Comme chaque été, la Ville profite des vacances pour améliorer ses équipements municipaux et embellir le cadre de vie des habitants. Écoles, équipements sportifs et de loisirs ou encore travaux de voirie, tout a été pensé pour vous accueillir dans de bonnes conditions à la rentrée !
Dans les écoles
Ecole maternelle Georges Sand
L’une des salles de classe de l’école a vu ses menuiseries remplacées afin d’améliorer la circulation de l’air et de garantir le confort des élèves tout au long de l’année. Suite à ces travaux, la salle a été entièrement repeinte et un local de stockage a été aménagé.
Ecole maternelle Pompidou
La rénovation des menuiseries extérieures et le remplacement des stores entrepris cet été ont permis d’améliorer l’efficacité thermique de l’école. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité du ravalement de façade et de la campagne de remplacement des menuiseries du côté sud de l’établissement, débutée au printemps. Afin de créer des îlots de fraîcheur à l’extérieur, la cour de l’école a été entièrement rénovée avec un enrobé clair.
Ecole élémentaire Raspail
Pour améliorer le confort des élèves, la Ville a entrepris des travaux de réfection des collecteurs en fonte, au niveau des sanitaires. Le réfectoire et le couloir du rez-de-chaussée ont également été remis en peinture.
Ecole élémentaire Parmentier A
La cour de l’école élémentaire Parmentier A a été entièrement refaite à neuf avec un enrobé clair pour permettre aux écoliers de profiter de cet espace extérieur, même en été. Dans la continuité de ces travaux, la cour va être végétalisée grâce à l’agrandissement des massifs d’arbustes et à la plantation d’arbres, dès l’automne prochain.
Ecole élémentaire Victor Hugo
Durant l’été, la cour de l’école a bénéficié d’une réfection complète en enrobé clair avec l’ajout de nouveaux marquages au sol colorés et le remplacement du mobilier urbain. Ainsi, des tables de pique-nique et une boîte à livres sont désormais à disposition des élèves. Ces travaux seront complétés à l’automne par la plantation de plusieurs arbres et de plantes, l’agrandissement des pelouses, la création d’un potager ainsi que la mise en place d’un poulailler.
Groupe scolaire Paul Bert
Au sein de l’école maternelle, l’ensemble des fenêtres ainsi que des stores extérieurs du premier étage du bâtiment a été remplacé au cours de l’été, afin de garantir le confort thermique des jeunes écoliers, dès la rentrée. Au sein de l’école élémentaire, la cage d’escalier a été remise en peinture.
Et aussi…
École maternelle Charles Péguy
Création durant les prochaines vacances scolaires d’un ascenseur permettant de rendre le premier étage accessible aux personnes à mobilité réduite.
École maternelle Jules Ferry
L’ensemble des classes a été remis en peinture au cours de l’été.
École maternelle Alphonse Daudet
Entre l’automne et l’hiver, un auvent extérieur va être créé et la façade de l’établissement sera végétalisée.
École élémentaire Saint-Exupéry
Le réseau de production d’eau chaude a été rénové et l’un des couloirs de l’établissement remis en peinture. Les portes de l’office seront par la suite remplacées.
École élémentaire Jules Ferry
Des stores extérieurs vont être posés cet hiver afin d’améliorer l’efficacité thermique du bâtiment.
Crèche Charles Perrault
Remplacement des portes en bois et rehaussement du portail côté jardin à venir.
Les travaux de voirie
Parvis du Grand Ensemble Liberté
La seconde phase des travaux d’embellissement du Grand Ensemble Liberté a débuté cet été et sera finalisée cet automne. Pour rappel, en 2019, le parvis avait été entièrement réaménagé grâce à la création d’espaces verts et de cheminements en bois, à l’installation de fontaines, à la requalification des zones de stationnement et à la rénovation de l’éclairage. Pour finir d’embellir cet espace, le parvis devant les halls d’immeuble des numéros 40 à 50 a été recouvert de dalles de comblanchien et evergreen.
Rue de Mesly
La chaussée de la rue de Mesly a été refaite à neuf du rondpoint jusqu’au pont de l’A86. Afin de renforcer la sécurité des habitants des résidences Berlioz, un plateau surélevé en enrobé grenaillé a également été créé. Il garantit une continuité piétonne avec les cheminements des résidences.
Dans les équipements
Centre socioculturel La Croix des Ouches
Après la rénovation de sa toiture cet hiver, le centre socioculturel La Croix des Ouches a bénéficié d’une remise en peinture complète de son hall d’entrée ainsi que de sa verrière. En outre, certaines menuiseries vont être remplacées. Ces travaux, entamés durant l’été, devraient prendre fin dans le courant de l’automne.
Médiathèque André Malraux
Au cours de l’été, le niveau 0 (salle de documentation et espace multimédia) de la médiathèque André Malraux a été fermé au public, et ce pour une bonne raison : des travaux ont été engagés afin de rénover l’ensemble des sols de cet étage. Ainsi, à compter du 10 septembre, la médiathèque pourra à nouveau vous accueillir dans des conditions optimales grâce à ce nouveau revêtement plus pratique et plus esthétique. Des stores extérieurs ont également été posés au niveau de l’espace Jeunesse.
Logement social
De nouveaux jeux extérieurs aux Planètes
Au cours de l’été, de nouveaux jeux extérieurs adaptés aux enfants de 2 à 8 ans et accessibles aux enfants porteurs de handicap ont été installés par Maisons-Alfort Habitat dans le quartier des Planètes. Afin de mettre en place cette nouvelle installation, un sol amortissant flambant neuf a été installé. Il assure la sécurité des enfants lorsqu’ils escaladent et traversent les jeux. Pouvant accueillir jusqu’à 38 enfants à la fois, cette nouvelle installation a été très favorablement accueillie par les résidents. Le coût total des travaux s’élève à 60 000 euros.
Travaux de rénovation énergétique au 1-2 rue de Neptune
Les travaux de réhabilitation énergétique de la résidence située au 1-2, rue de Neptune, débutés à l’automne 2021, ont été finalisés au cours de l’été. Ils avaient pour objectif d’améliorer l’efficacité thermique intérieure et extérieure du bâtiment et de sa façade. L’étanchéité de la toiture a également été refaite à neuf et les menuiseries des parties communes ont été remplacées par du double-vitrage. De plus, chaque logement a bénéficié de l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et du remplacement des stores-bannes en toile. Enfin, les balcons privatifs ont été remis en peinture et rénovés. L’ensemble des résidences du quartier des Planètes profitera des mêmes travaux entre 2022 et 2025.
Géothermie
Rénovation du réseau rue du 11 Novembre 1918
Des travaux sur le réseau de géothermie de la ville ont été entrepris dans la rue du 11 Novembre 1918 afin d’assurer le remplacement d’un ancien tronçon. D’une durée de trois mois, ces travaux devraient s’achever cet automne.