« Rien n’est impossible à celui qui se donne les moyens », telle pourrait être la devise de Slimane Hamza. Au fil de ses expériences professionnelles, ce Maisonnais se découvre une vocation pour la création événementielle. Une passion qui le mènera à concevoir les anneaux olympiques qui trônent depuis 2017 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.
Alors qu’il grandit à Maisons-Alfort, Slimane Hamza se révèle rapidement être un fan de sport, et surtout de tennis. Un intérêt tel, qu’il s’imagine d’abord moniteur de tennis. « J’ai vite réalisé qu’il était possible de mener une carrière dans le milieu du sport, autrement. » Il se lance alors dans des études de marketing événementiel sportif. Après plusieurs expériences, il finit par devenir chef de projets marketing sur le tour de France et participe à la conception de caravanes publicitaires. Slimane s’aperçoit alors rapidement que son intérêt porte sur la concrétisation de l’idée, plutôt que sur la stratégie. Il admire particulièrement le travail des techniciens qui, par leur expertise partagée, traduisent des idées en éléments concrets. « Pour moi, ils sont de véritables super-héros, qui maîtrisent entièrement leur sujet », confie-t-il. Il se souvient notamment d’un mécanicien qui, lors d’un convoi, avait fait redémarrer un camion en panne à l’aide d’une simple canette vide.
« FABRIQUONS VOS IDÉES »
Slimane change alors de voie et se consacre au pilotage d’équipes de production. Lui qui n’a pourtant aucune formation technique acquiert au fil de ses expériences des notions en serrurerie, en menuiserie ou encore en électricité. « Je n’ai jamais été bricoleur, mais j’ai toujours eu cette fascination et cette curiosité pour la conception. » Après un an de réflexion et de préparation, Eventools – son entreprise – voit le jour en 2014 avec le postulat suivant : « Fabriquons vos idées ! ». Une ambition que Slimane s’attache à respecter, en mettant un point d’honneur à ne pas restreindre la créativité de ses clients. Entre une voiture encastrée dans le mur de la station Opéra ou encore la création d’un alien gigantesque sur la façade d’un immeuble de La Défense… rien ne semble impossible pour Slimane et ses équipes ! Avec lui, la référence au sport n’est jamais bien loin, puisqu’il compare son métier à celui d’un entraîneur de football, constituant « la meilleure équipe pour chaque projet ».
LE RÊVE OLYMPIQUE À PORTÉE DE MAIN
En 2017, c’est la consécration pour ce fan de sport de la première heure : il est approché pour créer les anneaux olympiques qui seront installés d’abord sur l’esplanade du Trocadéro puis sur le parvis de l’Hôtel de Ville jusqu’en 2024. Avec son équipe, il s’engage alors dans ce projet titanesque : une structure de quatre mètres sur dix, lourde de plus de 4 tonnes et qui doit rester en place durant 7 ans. En quelques semaines – et après diverses péripéties, propres au secteur – les anneaux sont révélés au public le 13 septembre 2017, alors que Paris est officiellement désignée comme ville organisatrice des Jeux. S’il regrette que les petites entreprises et l’artisanat français n’aient pas été aussi sollicités qu’il l’aurait espéré, Eventools continuera d’apporter sa pierre à ce grand édifice historique, de nouveaux projets en lien avec les JO étant actuellement en conception dans son atelier.