
Tantôt humoriste, romancier, chroniqueur ou metteur en scène, c’est sa plume à l’humour incisif qui guide la route de Damien Lecamp. À quelques jours de la reprise de la pièce que ce Maisonnais a écrite et mise en scène, Blind Test, au théâtre du Gymnase, il revient sur son parcours.

Damien débute sa vie de jeune adulte par un parcours universitaire attendu pour ce fils de professeurs : du droit puis une école de commerce. Sans grande conviction, il faut bien l’avouer. Quand un ami lui confie sa volonté de suivre des cours de One Man Show, une étincelle se crée. Et si les textes teintés d’humour qu’il se plaît à écrire pouvaient prendre vie sur les planches ? « J’écrivais déjà des textes comiques, la scène m’a donc naturellement semblé être le meilleur moyen de tester leur efficacité. » Alors que son métier dans la publicité ne le rend pas heureux, il se lance et donne vie à ses textes. L’étincelle prend, et rapidement, puisqu’en quelques mois, il passe de son emploi de bureau à la première partie de Franck Dubosc à l’Olympia, après avoir remporté un concours d’humour.
DU PAPIER À LA SCÈNE, ET VICE VERSA
C’est ainsi qu’il écrit son premier spectacle Damien Lecamp est viril. « Malgré tout, je sentais bien que je n’étais pas un amoureux fou du seul en scène. À mes débuts, lorsque je devais jouer, je ne dormais pas une semaine avant. » Ces trois années de scène lui auront néanmoins permis de faire des rencontres, qui l’amèneront à devenir chroniqueur sur Europe 1 avec Anne Roumanoff, coauteur de Gaspard Proust pour l’émission de Thierry Ardisson, Salut les terriens ! et même auteur pour Les Guignols de l’info. Comme il laisse glisser sa plume sur le papier, Damien se laisse guider par les opportunités, avec le même souhait : celui d’écrire, toujours. « C’est également un échange avec une amie romancière qui m’a encouragé à coucher mon histoire personnelle sur le papier. » Un père sur le banc, son premier roman, est ainsi publié en 2024, alors « qu’au départ, je ne m’en sentais pas du tout capable ».
SON RETOUR À – L’ARRIÈRE DE – LA SCÈNE
« Depuis longtemps, j’avais en tête d’écrire une comédie pour le théâtre. » C’est en 2015 que naît l’idée de Blind Test, une « pure comédie » inspirée des soirées qu’il passe entre amis. Sur scène, 3 comédiens et 3 musiciens se donnent la réplique. « C’est à travers la musique que les personnages se révèlent. La musique favorise leur mise à nu, autour de secrets inavouables. ». Au-delà de l’écriture, Damien met aussi en scène ce spectacle qu’il dévoile pour la première fois au public en octobre 2024. Une nouvelle corde à son arc, nourrie par ses années de scène. « Je suis très ouvert aux propositions des comédiens, même si j’ai une idée précise de la manière de dire les choses. J’ai la musique en tête. » Son souhait à présent ? « Que la pièce continue d’être jouée, puis en proposer d’autres. Et pourquoi pas un deuxième roman ? »
Blind Test au théâtre du Gymnase
Mise en scène par Damien Lecamp et Alexandra Iarca
Les jeudis et samedis jusqu’au 20 décembre
Réservez vos billets ou sur billet réduc’ pour des tarifs réduits.