A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
La Ville de Maisons-Alfort recrute un(e) animateur(trice) jardinier(ère) H/F
La politique active de la Ville en matière de qualité du cadre de vie et de protection de son patrimoine naturel est reconnue et récompensée. Maisons-Alfort détient depuis 2002 le label ville fleurie 4 fleurs, label confirmé en 2019 en plus de l’obtention du prix spécial « reconquête écologique du cadre urbain ».
Au sein de la direction générale des services techniques, la direction du cadre de vie est notamment composée de la régie des espaces verts, constituée de 48 agents. Au sein du parc vert de Maisons, sous la responsabilité hiérarchique du chef d’équipe, vous assurez la sensibilisation des enfants des écoles de la Ville, gérez l’activité de la serre et entretenez les espaces verts du parc.
Poste de catégorie C (cadre d’emplois des adjoints techniques – filière technique) vacant à temps non complet (17h30 hebdomadaires) à pourvoir dès que possible. Horaires d’été du service (mai à mi-septembre) : 7h00 à 12h00 puis 13h00 à 15h00. Horaire d’hiver du service (mi-septembre à avril) : 08h00 à 12h00 puis 13h00 à 16h00.
MISSIONS
- Développer des actions de sensibilisation et des activités pédagogiques sur des thématiques environnementales destinées aux enfants des écoles de la Ville. En assurer l’animation.
- Favoriser les partenariats avec les autres espaces de sensibilisation à la thématique environnementale : ferme pédagogique, maraichage, maison de l’environnement, …
- Planter et entretenir les espaces paysagers du parc vert de Maisons et de la serre
- Réaliser les opérations d’entretien des espaces verts du parc et de la serre
- Créer et entretenir les systèmes d’arrosage automatique
- Appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles liées à l’utilisation des matériels, des outils et des produits nécessaires à l’activité
- Participer occasionnellement à la mise en place de décoration lors d’évènements
Moyen mis à disposition : ensemble du petit matériel nécessaire à l’entretien des espaces verts, appareils thermiques, électriques, vêtements de travail et équipements de protection individuel (EPI).
PROFILS
- Diplôme de CAP, BEP, ou bac professionnel travaux paysagers, aménagements paysagers ou dans l’animation et l’éducation à l’environnement
- Permis B indispensable
- Connaissance et reconnaissance des végétaux
- Connaissance de la réglementation liée à l’utilisation des matériels, outils et produits nécessaires à l’activité
- Connaissance de la gestion différenciée et de la biodiversité
- Créatif, sens de l’initiative
- Soigneux et méthodique
- Sens du travail en équipe et appétence pour le travail de terrain
- Goût de la transmission, sens de la pédagogie et qualités relationnelles
- Capacité à insuffler une dynamique de groupe
- Savoir rendre-compte
- Autonome
- Bonne condition physique
- Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire
- Prime de vacances, prime de fin d’année
- Restaurant municipal
- CNAS et groupement d’entraide du personnel (aides sociales)
- Forfait mobilité pour les déplacements alternatifs et durables
- Activités sportives