Mes démarches en ligne sur l’Espace Citoyen, mode d’emploi

Mis à jour le 22/12/2020

Mes démarches en ligne sur l’Espace Citoyen, mode d’emploi

Depuis près de deux ans, les Maisonnais peuvent effectuer bon nombre de démarches administratives en ligne, directement depuis leur Espace Citoyen. Pré-inscription en crèche du petit dernier, demande d’actes d’Etat Civil ou encore de bourse Sport… Récapitulatif et mode d’emploi.

Spécialement conçue pour vous accompagner dans votre vie quotidienne et faciliter vos démarches administratives auprès des différents services de la Ville de Maisons-Alfort, la plateforme s’est enrichie en fonctionnalités au fil des mois.

> Plateforme de démarches en ligne

Quelles démarches puis-je effectuer ? Sont-elles 100 % en ligne ?

Ainsi, vous pouvez y effectuer toute démarche liée à l’état civil, que ce soient des demandes d’actes (naissance, mariage, décès), de livret de famille, d’inscription sur les listes électorales, mais aussi vos pré-demandes de passeport et de carte d’identité avant de finaliser votre dossier en mairie. Il est également possible de réaliser une pré-inscription en ligne en crèche municipale ainsi qu’en petite section de maternelle, de faire une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public ou encore de signaler un stationnement abusif sur le domaine public à la police municipale. L’objectif étant un véritable gain de temps pour les administrés dans la réalisation de leurs démarches. Car même si certaines ne sont pas réalisables 100 % en ligne, l’agent n’aura plus qu’à valider votre dossier en mairie, préparé en amont, et à répondre à vos éventuelles questions. Autre avantage de la plateforme, son intuitivité. En effet, celle-ci communique avec l’usager, l’avertit de l’état de traitement de ses demandes et lui propose des informations sur-mesure préalables à sa démarche : horaires, localisations, tarifs, mais aussi des rappels pour certaines inscriptions à réaliser.

Un espace spécifique aux familles

Les familles maisonnaises disposent d’un espace qui leur est dédié leur permettant d’effectuer l’ensemble des démarches relatives à leurs enfants : réservations de séjours lors des vacances scolaires, réservations et modifications de places en accueil de loisirs ainsi que justifier d’une absence en cas d’annulation d’un créneau préalablement réservé. L’ensemble de la famille y est ainsi répertorié, ce qui permet d’avoir une vue globale sur l’état d’avancement des demandes en cours de chacun, dans l’onglet « Mes informations », puis « Dernières demandes ».

Suis-je obligé de créer un espace personnel ?

Il n’y a aucune obligation. Toutefois, elle présente l’avantage de conserver vos données pour vos futures démarches : ainsi, vous n’aurez pas besoin de ressaisir la totalité de vos informations à chaque nouvelle demande. De plus, la possession d’un espace personnel vous permet d’avoir accès à un coffre-fort numérique dans lequel vous pouvez stocker vos justificatifs. Attention, ces documents ne sont toutefois pas visibles par les services de la Ville. Il vous faudra donc les transmettre si demandé, sans avoir cependant besoin de les numériser à chaque nouvelle démarche. La totalité des démarches réalisée sur la plateforme est entièrement sécurisée et conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Si je rencontre un problème, à qui dois-je m’adresser ?

Contactez directement le service auprès duquel vous effectuez votre démarche. À noter que si vous oubliez votre mot de passe, sachez qu’un premier e-mail vous sera envoyé par sécurité pour vérifier votre identité.

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