
Il y a de multiples manières de faire vivre la culture et de lui donner un sens. Faire de la culture un domaine vertueux, c’est le défi dans lequel se sont lancées les médiathèques de la Ville, soucieuses de laisser une empreinte « bas carbone » sur notre planète.
MOINS DE PLASTIQUE, PLUS DE LED
Depuis quelques mois, les équipes mènent ainsi une expérimentation avec pour objectif de réduire la couverture – et donc l’utilisation de plastique – des livres et des CD. En parallèle, la salle polyvalente, qui accueille notamment les expositions et les spectacles, a été dotée cet été d’éclairages LED, moins énergivores.
UNE MÉDIATION CULTURELLE QUI SE VERDIT
En 2024-2025, la médiathèque André Malraux a initié le projet « KOP », qui visait à upcycler du mobilier de récupération afin de créer des œuvres d’art sur le thème des Jeux Olympiques. Deux classes de CE1 de l’école Charles Péguy y avaient alors participé. Sans oublier les lectures thématiques en plein air – à la Ferme, dans les parcs ou lors de la « Faites de l’Environnement » – qui sont autant de sensibilisations à la nature.
GRANDE BRADERIE, PETIT PAS VERTUEUX
Place aux nouveautés en cette rentrée : les étagères des médiathèques ont besoin d’être délestées ! La grande braderie annuelle se tiendra cette année les vendredi 26 et samedi 27 septembre 2025. 1 € pour les livres, BD et CD et 5 € pour les documents plus rares (encyclopédies, livres d’art, etc.).
En pratique…
Médiathèque André Malraux
4, rue Albert Camus
Sur les horaires d’ouverture