
Dans le cadre de Mars en Jazz, les médiathèques de la Ville et le conservatoire Henri Dutilleux vous donnent rendez-vous du 11 février au 29 mars 2025.
Exposition, concerts, ateliers… une programmation riche et variée pour le plaisir de tous !
Informations auprès de la médiathèque André Malraux au 01 43 76 30 77.
Du 11 février au 29 mars – Exposition : Le Jazz de Cabu
« La plus belle invention depuis l’imprimerie » : c’est ainsi que Cabu définissait le jazz. Cette exposition réunit 22 portraits des idoles du célèbre caricaturiste : Ellington, Armstrong, Cab Calloway, Ella Fitzgerald…
Vernissage le mardi 11 février à 19h à la médiathèque André Malraux – 4, rue Albert Camus
Samedi 8 mars à 14h – Master Class Jazz de Samy Thiébault
Le saxophoniste de jazz Samy Thiébault vient à la rencontre des musiciens du conservatoire pour travailler des morceaux de son nouvel album : In Waves.
Médiathèque André Malraux – 4, rue Albert Camus
Samedi 15 mars à 20h – Concert des professeurs
Concert des professeurs du conservatoire Henri Dutilleux, orchestre à vent Les Corsaires et la classe de danse Modern’Jazz.
Moulin Brûlé – 47, avenue Foch
Jeudi 20 mars à 9h30 et 10h20 – Ateliers de découverte instrumentale (ADI)
Avec les professeurs de jazz du conservatoire Henri Dutilleux.
Médiathèque André Malraux – 4, rue Albert Camus
Samedi 22 mars à 20h30 – Concert de Samy Thiébault
In Waves, son nouvel album, est composé avec des musiciens de renom et des éléments de musique électronique. L’essence de l’album vient de la passion que le saxophoniste entretient avec le surf et l’océan ! Cette étonnante conjugaison nous offre des houles musicales inattendues et créatrices, réunissant les nombreuses cultures liées à la mer.
Théâtre Claude Debussy – 116, avenue du Général de Gaulle
Réservation et information sur www.theatredemaisons-alfort.org
Samedi 29 mars à 15h – Conférence et concert Cabu et le Jazz
Spécialiste du sujet, Jean-François Pitet revient sur la passion du dessinateur pour les musiques improvisées. La conférence sera suivie d’un concert du Hot Swing Orchestra, avec Michel Cabut, musicien de jazz et frère de l’artiste.
Médiathèque André Malraux – 4, rue Albert Camus
RENCONTRE
Samy Thiébault : « Le jazz est par essence une musique « créolisante » »

Votre nouvel album In Waves est un hommage aux océans. Qu’est-ce qui vous plaît tant dans cette nature ?
C’est un répertoire que j’affectionne particulièrement depuis des années et que j’ai mis longtemps à développer, en studio et sur scène. Dans l’océan comme sur scène, il y a un abandon total de soi et en même temps une conscience très aiguë de ce qui nous entoure.
Avec In Waves, vous ouvrez le jazz à d’autres univers et musiques. Pensez-vous qu’il existe une dynamique qui tend vers une approche plus « universelle » du jazz ?
Je pense que ces « créolisations » – au sens du philosophe Édouard Glissant, c’est-à-dire une musique qui invente radicalement des styles à partir de cultures différentes – sont l’essence même du Jazz. Quand Armstrong emprunte aux gospels, quand Miles regarde du côté de la pop, quand Blakey puise son inspiration en Afrique et Coltrane en Inde, il s’agit de la même dynamique.
On a souvent tendance à penser que le jazz est un genre musical à part, réservé aux initiés. Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas du tout d’accord avec la vision d’un jazz élitiste : c’est même une contradiction dans les termes ! Le jazz est une musique savante et populaire justement parce que ces deux notions cohabitent entre elles. Pour moi, il se rapproche même fortement du hip-hop. De plus, les choses sont déjà en train de changer, une nouvelle génération de musiciens et de publics arrive en masse avec des idées bouillonnantes : le jazz est loin d’être mort !
Vous animez une master class à la médiathèque André Malraux avec des élèves du conservatoire Henri Dutilleux. En quoi est-ce important de transmettre à la jeune génération ?
La médiation est le cœur de cette musique car c’est un art populaire de tradition orale. Il se construit et se développe donc par et pour la transmission ! C’est son âme vivante et battante !