Si Maisons-Alfort est coutumière des Fleurs – la distinction accordée par le Comité National des Villes et Villages Fleuris – cette fois-ci, c’est dans un tout autre registre que notre Ville a été distinguée.
Maisons-Alfort s’est en effet vu décerner « 1 patte avec encouragements du jury » dans le cadre du label « Ville amie des animaux » attribué par la Région Ile-de-France.
Favoriser la place des animaux en ville
Une belle reconnaissance pour notre Ville qui s’attache à valoriser et à préserver les animaux et leur bien-être. Si la municipalité y a toujours veillé, elle a depuis renforcé ses actions afin de leur accorder une juste place tout en conciliant tous les usages. Aussi, et comme elle s’y était engagée dans le mandat municipal 2020-2026, un caniparc accueille désormais les chiens et leurs propriétaires dans le quartier des Planètes. Ces derniers mois, la Ville a également accordé plusieurs subventions à l’association « Chiens Guides d’Aveugles d’Ile-de-France », tout en proposant de nouveaux ateliers dédiés à la préservation de la faune sauvage à la Maison de l’Environnement.
Création d’un guide dédié
« Si ce label vient saluer l’ensemble des actions que nous avons déjà mises en œuvre, il nous incite aussi à aller encore plus loin dans nos propositions et à mettre en œuvre les mesures sur lesquelles nous nous sommes engagées lors de notre candidature », affirme le maire, Marie France Parrain. Parmi elles, la création d’une délégation dédiée à la place des animaux de compagnie, portée par le maire, Marie France Parrain, déjà élue à l’Environnement. « Cette délégation supplémentaire me tient particulièrement à cœur et témoigne de l’engagement de la municipalité pour cette belle cause. » En parallèle, un guide dédié est également en cours de création, de même qu’une carte SOS « J’ai un animal seul chez moi » en cas d’hospitalisation ou d’absence passagère du propriétaire, à glisser à côté de sa carte Vitale.