Après deux années de travaux, la Maison de l’Environnement peaufine les derniers détails pour accueillir ses premiers visiteurs. Rendez-vous avant l’été pour découvrir votre nouvel équipement dédié à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité, à l’occasion de son inauguration officielle !
« Symbole d’un passé révolu »
Tout dans la conception de la Maison de l’Environnement a été pensé de manière écoresponsable. En effet, cette volonté se traduit dans l’essence même du projet, qui a consisté à réhabiliter l’ancienne station-service située sur les bords de Marne, au début de l’avenue Foch – lorsque l’on arrive de Charenton –, face à la résidence Château Gaillard. « L’objectif était de rebâtir sur l’existant et de garder les principes de la structure d’origine. Ce projet symbolise ainsi un passé révolu où la préoccupation environnementale était secondaire, faisant de la Maison de l’Environnement un exemple de réhabilitation, qui plus est tournée vers l’écologie », explique le directeur de la structure. Cette symbolique se retrouve également dans l’esthétique du lieu : un espace lumineux, des murs et un sol à l’aspect brut et des conduits apparents pour une inspiration au style épuré qui laisse voir le fonctionnement du lieu, alliant qualité esthétique et écologique. Car au-delà de l’esthétisme, tout a été pensé pour que la structure soit respectueuse de l’environnement et autonome : une énergie verte produite par 96 panneaux solaires installés sur la toiture pour l’électricité, et des capteurs de géothermie pour le chauffage et l’eau chaude.
Des matériaux récupérés, biosourcés et réemployés
Pour rester dans ce cercle vertueux, la Ville a fait le choix de privilégier des matériaux biosourcés, locaux ou de récupération, que ce soit pour les travaux de gros œuvre mais également pour le mobilier. Ainsi, le béton de l’ancienne structure a été directement réemployé sur place, tandis que la grande majorité du mobilier provient de dons, de matériaux de récupération ou innovants comme des chaises en bioplastique à base de fibres végétales. Une partie de ce mobilier a également été fabriquée en régie par les menuisiers de la Ville. La péniche, une fois mise aux normes, viendra compléter le projet en donnant un accès direct à la Marne.
Un programme riche en animations
En plus des initiatives déjà existantes qui se dérouleront désormais entre ses murs, la Maison de l’Environnement accueillera les enfants des écoles et des accueils de loisirs maisonnais pour leur proposer de nouvelles animations autour de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Mais pas seulement : l’ensemble des Maisonnais sera invité, tout au long de l’année, à participer à de nombreux ateliers (fabriquer son compost, Fresque du Climat…) animés par des partenaires, des bénévoles ou les services municipaux. L’équipement abritera également une exposition qui permettra à chacun d’en découvrir davantage sur un thème qui évoluera régulièrement. La première portera ainsi sur les océans. Sans oublier la seconde édition du Défi Familles Zéro Déchet qui s’y déroulera à l’automne prochain.
La Maison de l’Environnement prochainement inaugurée
La Ville de Maisons-Alfort invite tous les Maisonnais et Maisonnaises à venir célébrer l’ouverture de ce nouvel équipement dédié à l’environnement avant l’été. Au programme, de nombreuses animations conviviales pour toute la famille, tournées vers l’écologie et la biodiversité. Découvrez également une exposition inédite sur la genèse de ce projet phare du mandat municipal 2020-2026.
> 2, avenue Foch
+ d’infos à venir