Fini l’échéance du 31 décembre pour pouvoir faire son devoir de citoyen l’année suivante. Les modalités d’inscription sur les listes électorales ont été simplifiées avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 du répertoire électoral unique (REU). Ainsi, cette échéance a été supprimée au profit d’une révision des listes électorales tout au long de l’année et non plus une fois par an. Désormais, il est donc possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant chaque scrutin, ce qui équivaut au vendredi 14 mai 2021 pour les élections départementales et régionales qui se tiendront les dimanches 20 juin (1er tour) et 27 juin (2nd tour) dans le strict respect des consignes sanitaires. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement…) jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin.
Les démarches à effectuer
Vous pouvez vous inscrire directement via le service en ligne accessible depuis service-public.fr ainsi qu’en mairie, muni de justificatifs d’identité et de domicile de moins de trois mois à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile (attestation ou facture d’eau, d’électricité, de gaz, d’assurance habitation, quittance de loyer, bulletin de salaire…). Pour ce faire, il est impératif de prendre rendez-vous au préalable auprès du service Affaires Générales.
Pour rappel, pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans (au plus tard la veille du scrutin), être de nationalité française (au plus tard 10 jours avant le 1er tour) ou d’un pays membre de l’Union européenne, être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civiques ou politiques.
Bon à savoir : les citoyens de nationalité française fêtant leurs 18 ans entre le 20 et le 27 juin peuvent voter au second tour.
Service Affaires Générales
Tél. : 01 43 96 77 01/02 ou 01 43 96 77 86
affairesgenerales.ville@maisons-alfort.fr