Librairie-école La Ruche : déjà 5 ans de partage et d’échanges

Mis à jour le 12/09/2025

Librairie-école La Ruche : déjà 5 ans de partage et d’échanges
La Ruche est la librairie-école de L’École des Libraires. Elle a été fondée en 1972 et est un acteur majeur de la formation culturelle.

Depuis son ouverture il y a 5 ans, la librairie-école La Ruche a fait son chemin, et formé en appui de l’École de la Librairie des centaines de nouveaux professionnels. Lieu de passage devenu au fil des pages un lieu de partage intergénérationnel.

Pousser la porte de la librairie La Ruche, c’est entrer dans un lieu de vie. Lieu refuge pour certains après l’école, d’échanges pour d’autres. Lieu de partage, lors des nombreuses rencontres organisées tout au long de l’année, et des vitrines colorées créées au gré des inspirations des maîtres du lieu : Isabelle, Hugo et Aliénor.

DES LIENS ET DES HABITANTS

Plus qu’un commerce, celle qui porte bien son nom, accueille au creux de ses alvéoles remplies d’ouvrages, Maisonnaises et Maisonnais en quête d’évasion. « Si nous sommes un lieu d’apprentissage, nous sommes avant tout la librairie des habitants, affirme d’emblée Isabelle, la directrice. Être libraire, c’est avoir une réelle appétence pour les livres, mais c’est aussi aimer les gens. » Et La Ruche a ses habitués. « Quand nous lisons telle ou telle nouveauté, nous pensons tout de suite à un lecteur à qui ça plaira ! », sourit Isabelle.

UNE LIBRAIRIE PAS COMME LES AUTRES

Un métier de proximité, de liens et d’humain(s) qui s’apprend à quelques pas de là, sur les bancs de l’École de la Librairie, installée à Maisons-Alfort depuis 2020. Si vous ne le saviez pas encore, La Ruche possède une particularité bien à elle. En reine des abeilles, elle règne sur les apprentis libraires. Visite des lieux, parcours client, exercices de vente, gestion financière et des stocks… certains lundis, jour de fermeture, parfois les jeudis, la librairie devient école. Ici, des carrières émergent, on apprend en situation réelle à conseiller, sélectionner et gérer.

« MAISONS-ALFORT À L’ÉCOLE DES LIBRAIRES »

Retour sur les bancs de l’école. « C’était un projet que nous murissions depuis plusieurs années : créer un espace d’apprentissage, vivant, où les futurs libraires peuvent se former dans des conditions réelles à toutes les facettes du métier. Un véritable laboratoire d’expérimentations ! », raconte Lauriane Le Dûs, responsable de la communication à l’École de la Librairie.
Encouragée par la Ville de Maisons-Alfort, qui met à sa disposition deux locaux à loyers modérés et prend en charge une partie des travaux, l’institution installe alors son siège social dans le quartier Liberté Vert de Maisons et sa librairie-école en Centre-ville, en 2020. Une première en France. Plusieurs cursus attendent nos apprentis libraires, licence et brevet professionnels, et même deux parcours de reconversion pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure livresque. « C’est un métier d’avenir, tranche Lauriane Le Dûs. La preuve : il a traversé de nombreuses mutations et pourtant, il existe toujours. Nous devons le faire évoluer, mais j’ai beaucoup d’espoir dans la place qu’occupe la librairie. » Et elle n’est pas la seule : chaque année, l’École de la Librairie forme près de 800 personnes, apprentis libraires comme professionnels.

Le livre coup de cœur d’Isabelle
Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar
« L’incontournable de ma bibliothèque »

Le livre coup de cœur d’Aliénor
Pépin et Olivia de Camille Jourdy
« Une BD drôle, douce et juste sur la vie de famille »

Le livre coup de cœur de Hugo
Fondation de Isaac Asimov
« Une réflexion sur la société, porte d’entrée formidable dans la Science-Fiction »

En 1clic

Cookies