Les arbres, un véritable atout pour notre ville

Mis à jour le 21/10/2022

Les arbres, un véritable atout pour notre ville
Près de 4 500 arbres composent le patrimoine arboré maisonnais dont près de 600 arbres remarquables.

Ils font partie de l’identité maisonnaise, nous offrant non seulement un cadre de vie agréable, tout en jouant un rôle majeur dans la préservation de notre environnement. C’est pourquoi, attachée à ce patrimoine naturel, la Ville de Maisons-Alfort consacre aujourd’hui un dossier aux arbres, ces poumons verts des villes.

Au gré de vos promenades, depuis votre fenêtre ou encore le pas pressé en allant prendre votre RER, ils agrémentent votre cadre de vie, le rendant toujours plus harmonieux. Mais au-delà de leur esthétisme certain, les arbres constituent un véritable atout dans la préservation de notre environnement. En effet, leur contribution en matière d’amélioration de la qualité de vie n’est aujourd’hui plus à démontrer, particulièrement en milieu urbain. « Pendant leur croissance les arbres stockent le CO2 et absorbent les polluants gazeux, permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’air », abonde le service des Espaces verts de la ville. C’est pourquoi, et ce depuis de nombreuses années déjà, la Ville de Maisons-Alfort a misé sur ce trésor vert, faisant des arbres une composante à part entière de son identité. Un patrimoine arboré qui s’est enrichi au fil des ans, et des nouvelles plantations, que la Ville s’attache à préserver et à accroître.

Un patrimoine qui se préserve au quotidien

L’arbre est une matière vivante. Il convient donc pour les équipes des Espaces Verts d’assurer une gestion et un suivi minutieux de cette précieuse ressource. Riche d’un patrimoine de 4 500 arbres de variétés diverses, notre Ville observe ainsi une politique de préservation et d’entretien qui se traduit par le remplacement de tout arbre malade et la plantation de nouveaux sujets chaque année. Sur ce dernier point, le plan « 1 000 arbres pour Maisons-Alfort » lancé au printemps 2021 donne un coup d’accélérateur à cette volonté d’accroissement. Ainsi, sur la saison de plantation 2021-2022, 84 nouveaux arbres ont été plantés et 54 remplacés, tandis qu’en 2022-2023, 28 arbres supplémentaires vont agrandir le patrimoine arboré de la ville et 32, trop malades, seront remplacés. Quant au choix des essences, il s’effectue au regard de l’esthétique recherchée (forme de l’arbre, couleurs du feuillage, floraison…) ainsi qu’en fonction des contraintes du terrain. Ainsi, un arbre de fort développement ne sera choisi que si les conditions extérieures lui permettent de s’épanouir.

Un pari pour un avenir plus vert

En effet, l’arbre est non seulement un formidable moyen de lutter contre le réchauffement climatique de manière naturelle et écologique mais il bénéficie également d’une symbolique forte  : il représente la longévité, la vitalité et il traverse les époques et les générations. C’est également une des raisons qui pousse la municipalité à poursuivre son programme d’enrichissement de son patrimoine arboré  : planter aujourd’hui des arbres qui profiteront demain aux générations futures et leur offrir ainsi un meilleur cadre de vie. « Face au contexte de dérèglement climatique qui ne fait que s’amplifier, il en va de notre responsabilité de réfléchir à des solutions plus écologiques et de préserver nos ressources pour nos enfants », affirme le maire de Maisons-Alfort, Marie France Parrain.

Les poiriers à fleurs de la rue Auguste Simon créent une continuité écologique entre les squares Jean Moulin et du Docteur Gilbert.

Des cours d’école qui respirent

Ce souci de l’avenir se traduit concrètement par le lancement par la municipalité il y a plusieurs années d’un vaste programme de rénovation et de végétalisation des cours d’école maisonnaises. « Par leur ombre, l’absorption des rayonnements solaires et l’évapotranspiration, ils contribuent au rafraîchissement du climat urbain, créant de véritables îlots de fraîcheur », explique la direction des Espaces Verts. Ainsi, près d’une dizaine d’établissements ont déjà bénéficié de ce « coup de vert », de nouveaux arbres aux essences diverses (arbres de Judée, différents érables, merisiers, copalmes d’Amérique, tulipiers de Virginie…) venant s’ajouter à ceux abritant déjà de la chaleur nos jeunes élèves. C’est le cas des écoles élémentaires Saint-Exupéry, Victor Hugo, Parmentier A, de la maternelle Hector Berlioz, et des groupes scolaires Georges Pompidou et Charles Péguy.

Entièrement rénovée, la cour de l’élémentaire Saint-Exupéry a également accueilli de nouveaux arbres.

Une carte maîtresse en faveur de la biodiversité

Les petits Maisonnais ne sont pas les seuls à profiter de ce bol d’air frais. L’accroissement du patrimoine arboré de la ville bénéficie également à nos amies les bêtes, qu’elles volent ou rampent. En effet, les arbres constituent un refuge pour la biodiversité locale, jouant un rôle important dans sa préservation, notamment de la faune en fournissant un habitat et de la nourriture. Ils possèdent également des qualités mellifères, produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen appréciés des abeilles. En parallèle, un diagnostic a été réalisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux sur les sites labellisés « Refuges LPO » que compte notre ville, à savoir le parc du Moulin Brûlé, la Ferme et la trame verte du Centre-ville, qui comprend le Square Jean Moulin, le Parc de la Mairie, le Square Saint Remi, le Parc de l’Alsacienne, le Jardin des Arcades, le cimetière ainsi que le Square du Docteur Gilbert. « Maisons-Alfort possède un patrimoine végétal riche avec la présence de grands arbres, une diversité d’essences ainsi que de nombreuses haies. Cette richesse permet d’offrir le gîte et le couvert à de multiples espèces. De plus, la mise en réseau des différents espaces verts, grâce aux arbres, renforce leur capacité d’accueil pour les oiseaux », explique Olivier Païkine, chargé d’études LPO Ile-de-France.

Plan 1000 arbres : où en est-on ?

Au printemps 2021, la Ville a lancé le programme « 1 000 arbres pour Maisons-Alfort » dans le cadre du projet de mandat. L’objectif consiste à planter de nouveaux arbres en plus des milliers de sujets déjà présents sur la commune, en proposant notamment aux Maisonnais désireux de s’impliquer davantage en faveur de l’écologie de planter des arbres chez eux. Concrètement, la Ville fournit et plante des spécimens chez les particuliers intéressés qui s’engagent de leur côté à en prendre soin (arrosage, taille…) via la signature d’une convention. Le choix de l’essence s’effectue en accord avec le service des Espaces Verts, qui propose des essences locales adaptées au site (chênes, cerisiers, aulnes, hêtres, pins, tilleuls…). « Nous avons sélectionné des arbres locaux adaptés à notre climat, provenant de pépinières françaises pour limiter leur empreinte carbone », explique la direction des Espaces Verts.

« Avec le plan 1000 arbres, nous voulons replacer la nature au cœur de la ville. »

Marie France Parrain – Maire de Maisons-Alfort

3 à 5°C : c’est la baisse de température pouvant être engendrée par la présence d’arbres en ville
-50% : c’est la diminution de la concentration des particules fines observée grâce aux arbres situés en ville, le long des routes dans les logements à proximité
423 espèces d’insectes hébergées en moyenne dans un chêne

Il est encore temps de participer à l’opération !

Ainsi, depuis son lancement, 367 arbres ont été plantés sur l’ensemble de la commune, dans l’espace public, chez des particuliers, au sein de copropriétés, du parc de logements sociaux et de la résidence Les Bruyères située dans le quartier des Juilliottes (voir carte). Un patrimoine qui va encore s’étendre puisqu’une centaine d’arbres devrait être plantée sur l’ensemble du territoire communal à la reprise de la période propice de plantation, à savoir de novembre prochain et jusqu’en avril 2023. Si vous êtes intéressé par l’opération, sachez qu’il est toujours possible d’effectuer une demande en contactant les services techniques au 01 43 96 77 25. Les commandes d’arbres seront ensuite enregistrées au fur et à mesure de la réception des sollicitations jusqu’au 15 octobre prochain. N’hésitez plus, contribuez à verdir Maisons-Alfort !

 Le parc social aussi se verdit

Cette année, il n’y a pas que le parc privé qui a vu son patrimoine arboré s’étoffer. En effet, Maisons-Alfort Habitat, le bailleur social de la Ville, a procédé à plusieurs opérations de plantations au cours de l’année 2022 au sein de son parc de logements sociaux. Ainsi, 45 nouveaux arbres ont été plantés dans le quartier des Planètes : Févier d’Amérique, cerisiers à fleurs du Japon, savonniers de Chine, poiriers, frênes ou encore des érables… différentes essences ont été sélectionnées afin de compléter et d’enrichir la large variété d’arbres déjà présente dans ce grand espace vert. Au sein du quartier des Juilliottes/Berlioz, dans le cadre des importants travaux d’aménagement paysager qui se sont achevés ce printemps, un nouveau cheminement arboré a été créé au pied des résidences Berlioz situées 1 à 18 square Hector Berlioz. Reliant harmonieusement les résidences entre elles, il a été agrémenté par la plantation de 59 arbres, qui viennent s’ajouter aux sujets déjà présents sur le site.

Quand le département du Val-de-Marne voit encore plus grand

De son côté, le département, qui dispose d’un territoire plus vaste, a lancé son « plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne », à l’initiative de son président, Olivier Capitanio, dont l’objectif est de doubler à l’horizon 2028 son patrimoine arboré actuel. Chaque acteur local est encouragé à prendre part à ce projet d’ampleur : 15 000 arbres seront plantés sur le patrimoine foncier du département (collèges, parcs, routes départementales, EDS…) et les 35 000 autres par des partenaires locaux (collectivités territoriales, entreprises, associations…). Depuis le lancement du plan, 2 046 arbres ont d’ores et déjà été plantés sur le foncier départemental. En parallèle, le Conseil départemental a adopté en juin dernier une délibération afin de créer une aide financière destinée aux communes et aux établissements publics territoriaux qui souhaitent s’engager dans le projet 50 000 arbres dans le but de les soutenir dans leur effort d’amener toujours plus de nature en milieu urbain.

Des aménagements urbains écologiques

À Maisons-Alfort, dans toute nouvelle opération, la composante environnementale est prise en compte. Ainsi, chaque nouveau projet est conçu en prenant en compte des critères écologiques essentiels, telle que la perméabilité des sols ou encore la lutte contre les îlots de chaleur. On peut ainsi citer l’aménagement du parvis de la gare du Centre-ville et du Square Jean Moulin effectué en 2018. Plus récemment, l’avenue de la Liberté et le parvis du Grand Ensemble Liberté ont fait l’objet d’une rénovation complète. Le bitume a laissé place à un espace paysager de plus de 5 000 m² : les grands arbres, davantage mis en valeur, ont été complétés par de nouvelles plantations et pelouses. À l’issue de sa rénovation complète au printemps prochain, le cimetière communal accueillera au total une centaine de sujets supplémentaires, dont 78 ont déjà été plantés. L’intégration de la nature en ville figure également parmi les critères du futur projet de reconstruction et d’agrandissement du parvis de la mairie – qui comprend la démolition de l’immeuble vétuste du 114 avenue du Général de Gaulle. Le marronnier situé sur les lieux, arbre remarquable, sera conservé.

En 1clic

Cookies