
Au quotidien, les agents du Service Municipal d’Aides à Domicile (SMAD) œuvrent pour garantir le bien-être de nos aînés. Une mission qui nécessite une organisation millimétrée des interventions pour correspondre au mieux aux besoins des habitants.
À Maisons-Alfort, ce sont près de 400 seniors qui bénéficient du soutien d’une aide à domicile de la Ville. À cela s’ajoutent les 135 bénéficiaires qui reçoivent au quotidien leurs repas, concoctés par les équipes de la cuisine centrale maisonnaise. Trois responsables assurent la planification des passages et des soins apportés par les aides à domicile sur les secteurs Nord, Sud, Est et Ouest de la ville. Une mission administrative essentielle au bon fonctionnement du service, puisqu’elles font le lien entre les bénéficiaires et les professionnelles. En véritables cheffes d’orchestre, les responsables de secteur se chargent de répondre aux demandes des bénéficiaires, de faire le point sur leurs besoins et de gérer les plannings des aides à domicile.
AIDES À DOMICILE : UN MÉTIER AUX MILLE FACETTES
« Notre mission principale est d’accompagner les seniors à leur domicile pour qu’ils puissent y rester le plus longtemps possible », explique Véronique, l’une des responsables de secteur. Ainsi, les aides à domicile interviennent au domicile des Maisonnais en perte d’autonomie dès 65 ans. Elles sont amenées à aider les seniors au lever, au coucher, à la toilette, aux courses, à la réalisation et à la prise des repas, à la prise de médicaments ainsi qu’à l’entretien de leur domicile et à des promenades. Lorsqu’ils ont lieu à Maisons-Alfort, elles peuvent également les accompagner à leurs rendez-vous médicaux et administratifs. « Nous avons à cœur de ne pas bousculer leurs habitudes, ce sont donc les aides à domicile qui s’adaptent à leur quotidien », précise Véronique. Les responsables de secteur prennent connaissance de ces habitudes lors des premiers contacts avec les futurs bénéficiaires. Les équipes du SMAD évaluent d’abord les attentes des personnes âgées en prenant en compte l’aide financière qui leur sera accordée. Elles les orientent ensuite vers les solutions les mieux adaptées à leur situation, qu’il s’agisse d’une solution mise en œuvre par la ville ou des partenaires. « Tout au long de l’année, les besoins des bénéficiaires sont réévalués grâce à la collaboration des aides à domicile, des proches aidants ou tout autre professionnel en lien avec le bénéficiaire. »
ACCOMPAGNER LES PERSONNES PLUS AUTONOMES
En parallèle, le SMAD coordonne également la tournée du portage à domicile des repas. Qu’ils bénéficient ou non d’une aide à domicile, les seniors maisonnais peuvent réaliser une demande, « dans la limite de 135 bénéficiaires tous secteurs confondus ». Tous les repas de la semaine sont en effet réalisés par l’équipe de la cuisine centrale puis livrés à domicile, week-end compris. Au quotidien, les services assurés par le SMAD participent donc concrètement au maintien à domicile des seniors pour qui les aides à domicile deviennent de véritables repères. Des métiers d’avenir, qui participent activement à la lutte contre l’isolement de nos aînés.

