Avec ses 259 années d’existence, l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) est la plus ancienne école vétérinaire toujours installée sur son site d’origine. Elle n’a depuis lors eu de cesse de se renouveler, tout en conservant son patrimoine historique. C’est dans cette démarche que l’EnvA a récemment engagé la mise en valeur de son Petit Bois, un espace boisé qui relie l’EnvA au siège de l’Office National des Forêts, le long de l’avenue du Général Leclerc.
Une mise en valeur soutenue par le département du Val-de-Marne
Cette opération vise ainsi à concilier les usages de son campus par les étudiants avec le développement d’une certaine biodiversité et la lutte contre les effets d’îlots de chaleur. Dans le cadre de son plan 50 000 arbres, le département du Val-de-Marne soutient cette démarche écologique. Ainsi, l’EnvA a bénéficié d’une aide financière du Département pour la plantation de 82 arbres et 850 m2 d’arbustes dans le Petit Bois. Cette première phase du projet a nécessité l’abattage de 19 arbres et de 30 m2 d’arbustes afin de permettre le suivi du plan de plantation, qui prévoit la reconstitution des allées historiques du Petit Bois. En parallèle, des travaux de reprise du mur d’enceinte donnant sur l’avenue du Général Leclerc sont également prévus et se termineront à la fin du mois de mars. Une seconde phase d’aménagement paysager débutera en novembre avec de nouvelles plantations réalisées à l’échelle globale du campus : de nouveaux arbres seront ainsi implantés le long des voies de cheminement interne de l’EnvA et sur les espaces extérieurs de la cour d’honneur, pour un total de 200 arbres plantés en partenariat avec le département du Val-de-Marne.
Un aménagement au cœur des engagements de la ville
En plus de développer la biodiversité au cœur de notre ville, cette opération profitera directement aux Maisonnais puisqu’elle prévoit de donner une visibilité extérieure – depuis l’avenue du Général Leclerc – au Petit Bois grâce à la rénovation du mur d’enceinte, qui en bloquait jusqu’à présent la visibilité. Les premières plantations étant terminées depuis fin février, le maire – Marie France Parrain, le président du Département et 1er maire-adjoint, Olivier Capitanio, Romain Maria, conseiller régional et maire-adjoint, ainsi que notre député, Michel Herbillon, se sont rendus sur place le 1er mars dernier pour constater l’avancée de cette première phase d’aménagement et participer à la plantation d’un arbre avec le directeur de l’EnvA, Christophe Degueurce.
Où en est-on du plan 1 000 arbres ?
74 arbres plantés chez des particuliers sur la période 2023-2024
120 arbres plantés sur le domaine public d’ici le 31 mars 2024