
À l’heure où le numérique transforme en profondeur nos modes de vie, la Ville de Maisons-Alfort s’empare de cette mutation pour répondre au mieux aux besoins de la population, avec toujours le souci de l’accessibilité du service public. Le numérique s’envisage alors comme un outil supplémentaire, et non de remplacement, d’accès aux services publics.
Tour d’horizon de ces évolutions qui façonnent l’administration publique de demain.
Dans de nombreux foyers, le constat est le même : nous menons au quotidien une course contre la montre. Pour vous faire gagner du temps au quotidien, la Ville s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de ses services, au plus près de vos besoins. Aussi, de nombreuses démarches ont évolué vers la dématérialisation, et sont réalisables, pour certaines à 100 %, depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
L’accès à l’information est également simplifié, vous permettant d’accéder en un clic aux actions et aux événements mis en œuvre par la Ville. Un quotidien simplifié, des services rapprochés, des échanges plus fluides et des démarches plus adaptées, tels sont les objectifs que la Ville s’est fixés en matière de transition numérique.
Le résultat ? 3 arobases, un symbole fort obtenu par la Ville en février 2025 pour sa première participation au label Villes et Villages Internet et qui vient récompenser les efforts menés à Maisons-Alfort en matière de numérisation de ses services.
Au total, ce sont plus de 160 actions qui ont été identifiées dans notre ville et viennent ainsi compléter l’accueil physique. Car se saisir de l’enjeu numérique, c’est ouvrir davantage l’accès au service public, et non en éloigner les citoyens : les services de la Ville continueront d’être ouverts et leurs personnels de vous accueillir et vous orienter.
S’ancrer dans la transition numérique, c’est également donner toutes les chances aux futures générations de pouvoir apprendre dans des conditions optimales. C’est ainsi porter un programme ambitieux en faveur des classes numériques, ou encore proposer des outils innovants au sein du QJ, l’équipement créé à destination de la jeunesse maisonnaise. Parce que le numérique ne saurait n’appartenir qu’aux domaines administratif ou scolaire, la Ville entend bien démocratiser et ouvrir son usage aux loisirs avec des animations dédiées. Cette transition numérique ne peut enfin s’envisager sans équité. Les services publics dématérialisés représentent une avancée majeure pour une large partie de la population, mais Maisons-Alfort n’oublie pas pour autant celles et ceux qui n’ont pas accès à l’outil numérique ou qui en sont éloignés.
Une attention particulière est ainsi portée à l’égalité d’accès aux services via des actions de médiation et d’alternatives au numérique, avec l’ambition que le numérique rapproche la population des services publics et non l’inverse.