
Un acronyme pour une dénomination complexe de per- et polyfluoroalkylées : les PFAS. Ces quatre lettres ne cessent aujourd’hui d’animer les débats autour de la santé publique. Présents depuis les années 50 dans de multiples produits de la vie courante – poêles, imperméables, emballages alimentaires, cosmétiques …- ils sont extrêmement persistants et se retrouvent aujourd’hui partout dans notre environnement, nous exposant à travers l’air, l’eau, les aliments. « Les travaux scientifiques sur certains PFAS connus montrent qu’ils peuvent avoir des effets délétères pour l’être humain : augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus, sur le foie, sur les reins, etc. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire », alerte l’Anses. Alors comment les éviter ? S’il n’existe pas de recette miracle, certaines habitudes du quotidien peuvent toutefois être adaptées :
- Limiter l’utilisation de poêles antiadhésives, préférer des ustensiles en inox ou acier inoxydable.
- Eviter les emballages résistants à l’eau ou aux graisses.
- Attention aux vêtements déperlants, préférer des vêtements composés de matières naturelles et écoresponsables du type Oeko-Tex.
- Faire le vide dans sa salle de bain en optant pour des cosmétiques labellisés ou qui ont une liste d’ingrédients courte.