
Si l’arrivée de l’automne rime souvent avec cocooning, il s’agit pourtant de la période idéale pour vous occuper de votre jardin ! Plantez dès à présent vos fleurs à bulbes pour profiter d’un jardin fleuri au printemps. Tulipes, narcisses, jonquilles, crocus ou encore jacinthes… si elles requièrent peu d’entretien, quelques gestes simples permettent d’assurer une floraison généreuse.
QUAND PLANTER ?
Jusqu’en novembre, avant les premières grosses gelées. Les crocus et les narcisses peuvent être mis en terre tôt, dès septembre, quand les tulipes préfèrent les sols rafraîchis d’octobre et de novembre.
COMMENT RÉUSSIR SA PLANTATION ?
Optez pour un emplacement ensoleillé et bien drainé, les bulbes redoutant l’humidité stagnante. Plantez à bonne profondeur, en moyenne trois fois la hauteur du bulbe, et espacez-les de 8 à 10 cm pour les petits (crocus, muscari, etc.) et de 12 à 15 cm pour les plus gros (tulipes, narcisses, etc.). Placez la pointe vers le haut en les recouvrant de terre légère et arrosez régulièrement pour favoriser l’enracinement.
Le petit + : pensez à mélanger plusieurs variétés pour échelonner les floraisons et obtenir un massif coloré de février à mai !
ET À MAISONS-ALFORT ?
Dès la rentrée, les jardiniers de la serre pédagogique reçoivent des classes de jeunes Maisonnais pour les sensibiliser au cycle des saisons et à la nature. L’automne arrivé, ils préparent ensemble le jardin pour offrir un printemps fleuri, en plantant des bulbes et des plantes bisannuelles.