Avant que la nature ne s’endorme, quelques gestes simples vous permettront de protéger vos plantes et de retrouver un espace verdoyant dès le printemps.
- La dernière tonte et l’entretien de la pelouse : coupez l’herbe un peu plus haut qu’à l’habitude (environ 6 à 8 cm) afin de mieux la protéger du gel.
- Feuilles mortes : un excellent paillage naturel pour protéger du froid vos massifs et vos plantes fragiles, à étaler au pied des arbustes ou sur vos plates-bandes (5 à 10 cm).
- Tailler pour mieux repartir : coupez les arbustes défleuris et les vivaces fanées, supprimez les branches mortes ou abîmées, évitez toutefois les tailles trop sévères : elles fragilisent les plantes avant le gel.
- Penser aux plantations de saison : des bulbes (tulipes, narcisses, crocus…) ; des arbres et arbustes à racines nues ; des bisannuelles (pensées, pâquerettes, myosotis) pour un jardin coloré.
- Protéger le vivant : n’oubliez pas nos amis les insectes et petits animaux ! Laissez un coin de feuilles ou de branchages pour qu’ils puissent s’abriter pendant la mauvaise saison.
ET À MAISONS-ALFORT ?
En novembre, les jardiniers municipaux effectuent les plantations qui égayeront les massifs à la sortie de l’hiver, assurent le ramassage des feuilles dans les parcs et jardins, dont une partie est utilisée comme paillage ou intégrée à du compost pour enrichir les sols naturellement. Enfin, ils poursuivent leurs travaux d’entretien : petites tailles, nettoyage des massifs, protection des jeunes plantations…
