
Tondre votre pelouse ne fait pas partie des tâches que vous préférez ? La tonte différenciée est faite pour vous ! C’est une méthode d’entretien écologique qui consiste à laisser certaines zones de votre pelouse pousser librement pour favoriser la nature.
La tonte différenciée coche toutes les cases : c’est simple, esthétique, plus vivant et bon pour la biodiversité !
COMMENT FAIRE CHEZ SOI ?
1. Choisissez des zones à laisser tranquilles : le fond du jardin, le long des haies, sous les arbres, ou un petit coin ensoleillé. Laissez l’herbe pousser dans ces endroits !
2. Tondez les autres parties comme d’habitude : les allées, l’espace pour les enfants, la terrasse… Gardez-les bien entretenues pour le confort.
3. Faites preuve de créativité : cœurs, chemins, ronds… amusez-vous à dessiner avec votre tondeuse.
En pratique, tondez un peu plus haut en laissant l’herbe à environ 6-8 cm pour qu’elle reste verte et forte, alternez les zones tondues et libres (chaque mois si vous le souhaitez), ramassez les déchets de tonte pour éviter l’étouffement de l’herbe.
Ne reste plus qu’à observer la nature faire son œuvre !
Et à Maisons-Alfort ?
La Ville de Maisons-Alfort a opté pour une gestion écologique de ses espaces verts. Cela consiste à mettre en oeuvre des pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, parmi lesquelles la tonte différenciée. Cette technique est ainsi appliquée au sein des parcs de l’Alsacienne, des Hannetons, de La Fontaine ou encore du square du Docteur Gilbert.