Le 21 juillet, la Flamme olympique traversera Maisons-Alfort, tout ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 28/06/2024

Le 21 juillet, la Flamme olympique traversera Maisons-Alfort, tout ce qu’il faut savoir

Il y a tout juste un an, la Ville de Maisons-Alfort apprenait qu’elle serait l’une des 400 villes de France à accueillir le Relais de la Flamme olympique. Symbole des Jeux depuis l’Antiquité, elle a une place toute particulière dans cette célébration. En France depuis le 8 mai, elle a parcouru des milliers de kilomètres, passant de main en main, marquant de son empreinte les mémoires des territoires traversés. Une belle épopée qui s’achèvera le 26 juillet prochain lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. Mais avant, le 21 juillet, pour quelques heures, elle sera maisonnaise, un moment unique que nous vous invitons à vivre à nos côtés.

Grâce à la mobilisation du Département et de son président Olivier Capitanio, 15 villes du Val-de-Marne auront le privilège d’être traversées par la Flamme olympique le 21 juillet prochain.
Le parcours de la Flamme olympique dans le Val-de-Marne couvrira 12 lieux emblématiques du département lors de ses 7 étapes, dont Maisons-Alfort. Elle sera fièrement portée par plus de 100 relayeurs différents, dont une certaine… Coralie Haymé.

Où et quand passera-t-elle exactement ?

Arrivant de la commune voisine de Joinville-le-Pont, elle entrera dans notre ville via le pont de Maisons-Alfort aux alentours de 12h45 puis les relayeurs chemineront sur les avenues de la République, du Général Leclerc puis du Général de Gaulle. Le Relais de la Flamme olympique terminera son aventure maisonnaise aux alentours de 13h45 au sein de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), choisie pour sa renommée internationale et son illustre patrimoine historique.
Les festivités se poursuivront jusqu’à 16h, puisque le convoi de la Flamme olympique ne quittera l’EnvA qu’aux alentours de 15h20.
À l’issue de son périple de 68 jours dans toute la France, la Flamme sera installée au cœur du jardin des Tuileries, près du Louvre et de la place de la Concorde où elle brillera jusqu’à la fin des Jeux Olympiques le 11 août prochain.
Nous vous invitons à vous reporter sur le plan ci-dessous :

Quelles sont les animations prévues par la Ville ?

Parce que c’est un événement que vous ne verrez qu’une fois dans votre vi(ll)e, une série d’animations a été concoctée par la Ville et ses partenaires pour faire de cette journée un moment inoubliable à vivre en famille, seul ou avec vos proches ! Nous vous invitons également nombreux à vous rendre sur le parcours pour encourager les relayeurs !

Ecole nationale vétérinaire d’Alfort – De 11h à 16h

La Flamme olympique devant terminer son parcours au sein de l’Ecole vétérinaire, nous vous proposons de venir attendre son arrivée dès 11h sur ce site exceptionnel. Au programme :

  • Des parcours de motricité et autres défis sportifs adaptés à tous les âges
  • Un véritable parcours des champions proposé par le ministère des Armées
  • Divers stands tenus par le Comité Départemental Olympique et sportif du Val-de-Marne, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’EnvA, l’Office National des Forêts qui proposeront des jeux et activités ludiques sur divers thèmes : manger-bouger, les soins des animaux, jeu de piste « Les athlètes de la forêt », …
  • Et d’autres animations encore !

Le département du Val-de-Marne, financeur de l’événement à hauteur de 150 000 euros, vous proposera également de gagner 50 billets pour les Jeux de Paris 2024 !
À noter que des stands vous permettront de vous restaurer sur place.

Le programme détaillé des animations ainsi que les diverses modalités de cette journée vous seront communiqués début juillet sur les divers supports de la Ville.

EN PRATIQUE
Ecole nationale vétérinaire d’Alfort – 7, av. du Général de Gaulle – De 11h à 16h

Quels impacts sur le stationnement et la circulation ?

Accueillir un tel événement implique de prendre certaines mesures afin d’en assurer le bon déroulement et la sécurité de tous (organisations, visiteurs, riverains…). Aussi, sur demande de la police nationale, des interdictions de stationnement puis de circulation sont à prévoir sur le parcours du Relais de la Flamme olympique dès le 15 juillet et jusqu’au 21 juillet inclus.

Une importante campagne de sensibilisation se déroulera dès fin juin afin d’informer les riverains concernés par ces restrictions afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires en prévision des vacances estivales.
Sachez que les services de la Ville se tiendront à votre disposition pour toute question.

POUR LA PETITE HISTOIRE…

  • Le Relais de la Flamme olympique a été institué en 1936 lors des Jeux de Berlin.
  • Avant chaque Jeux Olympiques, la Flamme est allumée grâce aux rayons du soleil dans le sanctuaire d’Olympie, en hommage aux Jeux de la Grèce antique.
  • Il y aura 4 Flammes olympiques qui sillonneront simultanément le Val-de-Marne le 21 juillet sur 4 parcours différents.
  • La Flamme olympique est alimentée par des cartouches de biopropane issu du traitement d’huile végétale ou de déchets verts, un bon point pour la planète !
  • En théorie, la Flamme ne s’éteint jamais, mais en cas d’extinction, des gardiens conservent avec eux plusieurs lanternes contenant le feu originel d’Olympie en Grèce.
  • L’arrivée de la Flamme olympique sur le sol du pays hôte lance officiellement les festivités dans les territoires. Elle a également ce rôle de mise en lumière de la richesse du patrimoine culturel, naturel, historique ou encore gastronomique ainsi que le savoir-faire des territoires qu’elle traverse.

En 1clic

Cookies