L’animal a toute sa place à Maisons-Alfort

Mis à jour le 11/12/2024

L’animal a toute sa place à Maisons-Alfort

Dès notre plus jeune âge, ils sont présents dans notre quotidien, à travers les contes et représentations multiples dans notre imaginaire collectif. Qu’ils soient de ferme, domestiques, sauvages, à quatre pattes, avec ou sans poil, qu’ils rampent ou volent, les animaux ont toujours cohabité avec les Hommes, et le plus souvent de manière bénéfique. C’est pourquoi, la Ville de Maisons-Alfort a toujours veillé à assurer leur bien-être, tout en conciliant les usages afin de garantir le bien-vivre ensemble.

DEPUIS TOUJOURS, FAVORISER LEUR PLACE EN MILIEU URBAIN

Accorder une juste place aux animaux, quelle que soit leur nature, a toujours fait partie de l’action municipale. En 2016, la Ferme de Maisons-Alfort voit le jour en plein cœur de ville. Recensant une centaine de pensionnaires, elle propose une véritable reconstitution d’une ferme axée sur la réintroduction de races françaises anciennes d’animaux protégés. En 2021, la Ville va encore plus loin avec la création d’un écopâturage au sein du Fort de Charenton en partenariat avec la gendarmerie. Pour concilier bien-être animal et propreté, la Ville a investi dans un réseau de 70 distributeurs de sacs « Toutounet » répartis dans l’ensemble des quartiers et multiplie les campagnes de sensibilisation aux gestes citoyens.

PRÉSERVER LA FAUNE SAUVAGE

La faune sauvage n’est pas pour autant mise de côté puisque 7 pigeonniers, des nichoirs à oiseaux et un à chouettes sont autant de refuges pour les oiseaux, tandis que 9 sites ont été labellisés « Refuges LPO ». Même le toit de l’Hôtel de ville abrite 4 ruches ! Sans oublier la richesse de la biodiversité locale présente sur l’île du Moulin Brûlé que la Ville protège. Ces dernières années, elle a notamment renforcé ses aménagements en ce sens avec la plantation d’espèces mellifères, le fauchage tardif, la plantation de nouveaux arbres, la végétalisation des cours d’école, et la création d’une zone de nuit dans le quartier de Charentonneau où vivent de nombreuses espèces sauvages.

UNE VOLONTÉ INSCRITE DANS LE MANDAT MUNICIPAL

Comme elle s’y était engagée dans le projet de mandat 2020-2026, le quartier des Planètes accueille désormais un caniparc. « Nous avions à cœur d’accorder aux chiens et leurs propriétaires une juste place avec un espace sécurisé et adapté aux besoins de nos compagnons à quatre pattes, explique le maire, Marie France Parrain. Aussi, avec cet équipement, nous concilions bien-être animal et préservation de la tranquillité et du cadre de vie qui font la richesse de Maisons-Alfort. » Ces derniers mois, la Ville a également accordé plusieurs subventions à l’association « Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France » et a été partenaire d’une course handi-chiens en septembre dernier.

UN LABEL EN GAGE DE RECONNAISSANCE

Un engagement reconnu puisque le 19 novembre dernier, la Ville a reçu des mains de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, le label « 1 patte – Ville amie des animaux avec encouragements ». « Si ce label vient saluer l’ensemble des actions que nous avons déjà mises en œuvre, il nous incite aussi à aller encore plus loin dans nos propositions et à concrétiser les mesures sur lesquelles nous nous sommes engagées lors de notre candidature », affirme le maire, Marie France Parrain. Parmi elles, la rédaction d’un guide dédié, la création d’une carte SOS en cas d’hospitalisation du propriétaire ou encore l’expérimentation d’horaires dédiés de promenade dans un parc de la ville.

Le 19 novembre, le maire, Marie France Parrain, s’est vu remettre la 1ère patte du label « Ville amie des animaux » par la région Île-de-France.

SENSIBILISER LA JEUNE GÉNÉRATION

Parce que nous savons l’importance de la transmission de valeurs dès le plus jeune âge, la Ville de Maisons-Alfort mène depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation à la nature auprès des jeunes Maisonnais, à l’image des activités réalisées dans le cadre du projet écocitoyen, des visites de classes à la Ferme, et depuis juin 2023 des ateliers de sensibilisation à la préservation de la faune sauvage à la Maison de l’Environnement, dont le panel va être élargi. « La Maison de l’Environnement est le lieu qu’il nous manquait pour promouvoir le bien-être animal auprès des scolaires mais aussi d’un large public et accentuer notre action en ce sens », affirme le maire.

Cette année encore, plus de 500 élèves de tous niveaux vont être initiés à la protection de la faune sauvage par l’association Faune Alfort à la Maison de l’Environnement.

LUTTE CONTRE L’ABANDON ET LA MALTRAITANCE

Enfin, nous ne saurions le dire assez souvent, protéger les animaux, c’est aussi lutter contre la maltraitance et l’abandon. C’est pourquoi, chaque été, une campagne d’affichage pour sensibiliser et lutter contre l’abandon est menée avec la SPA. La Ville effectue aussi une communication régulière, en lien avec l’association Faune Alfort et l’École vétérinaire, afin d’informer et de sensibiliser à la maltraitance, l’abandon et au bien-être animal. En cette période des fêtes, rappelons qu’un animal de compagnie n’est pas un cadeau comme les autres : selon la SPA, plus de 5 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année après les fêtes de Noël. Avant d’adopter son futur compagnon de vie, on réfléchit !

L’ENVA, un partenaire de choix

Riche de plus de 250 ans d’histoire, l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), est devenue au fil des ans un acteur scientifique majeur de renommée nationale et internationale. Fleuron de l’enseignement vétérinaire en France, c’est aujourd’hui un véritable campus d’importance majeure aux techniques pédagogiques de pointe. Forte de ses quatre cliniques sur site, l’École prend ainsi en charge chaque année 45 000 animaux, toutes espèces confondues, animaux de compagnie, de ferme, chevaux, mais aussi les animaux sauvages en lien avec l’association Faune Alfort, et ce, 24 h/24, 7 J/7. « Ce sont également des professeurs et leurs élèves vétérinaires qui prennent soin des animaux de la Ferme de Maisons-Alfort dans le cadre d’un partenariat étroit », se félicite le maire.

En 1clic

Cookies