Future Gare du Vert de Maisons : au-delà du chantier, la culture au cœur du Grand Paris Express

Mis à jour le 14/05/2024

Future Gare du Vert de Maisons : au-delà du chantier, la culture au cœur du Grand Paris Express

En janvier dernier, nous vous tenions informés des avancées du « plus grand chantier du siècle » qu’est le Grand Paris Express avec les 1ers essais de la ligne 15 Sud. En effet, sortir littéralement de terre 200 km de nouvelles lignes à l’horizon 2030, ce n’est pas rien. Mais si l’on regarde au-delà des tunnels et des rails, le Grand Paris Express, c’est aussi un espace d’expression pour la création artistique et l’opportunité pour les artistes comme le public d’avoir accès à une offre culturelle inédite.

Un patrimoine culturel vivant

Le Grand Paris Express, ce n’est pas qu’une question de nouvelles lignes de transports. C’est aussi une aventure humaine – 7 835 personnes travaillent actuellement sur les chantiers –, des transformations urbaines d’ampleur, des quartiers revitalisés, à l’image des travaux de réaménagement et d’embellissement du quartier Liberté/Vert de Maisons et de la création de nouvelles activités commerciales qui accompagneront l’arrivée de la ligne 15 Sud à Maisons-Alfort. Enfin, c’est la conception d’une identité commune à travers la création d’un patrimoine culturel vivant. Aussi, dès le début des chantiers, la Société des Grands Projets a initié un programme artistique et culturel alliant événements de chantiers, appels à projets, résidences d’artistes et création d’œuvres pérennes qui seront intégrées aux futures gares.

« Illustrer le Grand Paris »

Dans le cadre du projet « Illustrer le Grand Paris », plus de 70 grandes illustrations seront réalisées sur les quais des gares par des artistes venus d’univers différents tels que l’illustration, le cinéma d’animation, la bande dessinée et le graphisme. Suite à un appel à candidature, 30 artistes ont déjà été sélectionnés par un jury de professionnels en lien avec les maires des communes traversées par le Grand Paris Express. Chaque artiste a effectué une résidence en immersion dans la ville pour laquelle il a été choisi. À Maisons-Alfort, ce sera l’illustrateur et animateur Steeve Scott qui habillera de ses créations les quais de la future gare du Vert de Maisons. Le 5 avril dernier, le maire Marie France Parrain, notre député Michel Herbillon et le président du département Olivier Capitanio en présence de Romain Maria, ont ainsi procédé à la validation des dernières illustrations de l’artiste en lien avec la Société des Grands Projets.

Un tandem inédit pour une œuvre monumentale

En parallèle, un autre grand projet artistique est en cours de création, fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques, celui de l’architecte et d’un artiste, là encore sélectionné en lien avec nos élus. Une « oeuvre tandem » propre à chacune des gares du Grand Paris Express. Pour chaque gare, un artiste crée en tandem avec l’architecte – Denis Valode et Jean Pistre pour le Vert de Maisons – une œuvre originale, monumentale et pérenne. « C’est une démarche inédite qui implique un dialogue étroit entre architecture et arts de toutes disciplines, à toutes les étapes de conception des gares afin de permettre la création d’œuvres véritablement intégrées », explique la Société des Grands Projets. Accessible et visible de tous, c’est ainsi une nouvelle expérience culturelle gratuite à l’échelle de la région qui s’offre à l’ensemble des 2 millions de voyageurs quotidiens du Grand Paris Express. Encore à l’étude, nous vous tiendrons informés de l’artiste choisi pour l’œuvre tandem de la gare du Vert de Maisons.

Ainsi, depuis le début du projet, plus de 120 partenaires, 40 architectes et 300 artistes ont été impliqués, dont 40% ont moins de 35 ans, représentant toutes les disciplines artistiques. Le financement de ces commandes artistiques est assuré par des mécènes avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.

Consulter la programmation artistique et culturelle : www.culturenouveaumetro.fr/culture-grand-paris-express

©Steeve Scott

Voici le 1er panneau dévoilé parmi les 12 qui illustreront la future gare du Vert de Maisons et qui représentent ce qui fait l’identité de Maisons-Alfort, comme ici avec la Marne.

« Je voulais créer de grandes images panoramiques immersives qui raconteraient l’histoire de la ville et de ses habitants. C’est une ville avec un respect pour son patrimoine unique que je voulais montrer à travers différents lieux. » Steeve Scott

Dernière soudure, dernière ligne droite

Souvenez-vous, en 2017, débutait le chantier de la ligne 15 Sud (Noisy-Champs à Pont de Sèvres) qui desservira la future gare du Vert de Maisons. Un arrêt à Maisons-Alfort parmi les 22 communes desservies pour lequel Michel Herbillon alors maire et son équipe ont milité dès le lancement du projet du Grand Paris Express auprès des plus hautes instances. En 2018, après des études et travaux de préparation, est lancé le 1er tunnelier. Trois ans et demi, 10 tunneliers et un périple de 37km plus tard, le creusement de la ligne 15 Sud se termine fin 2021. Place à présent aux travaux d’aménagement des gares qui seront mises en service en décembre 2025. Pour la petite anecdote, la ligne 15 Sud détient le record de la plus longue ligne de métro de France à elle seule !
En 2023, la future gare du Vert de Maisons est sortie de terre et la toute première rame du métro du Grand Paris Express, a effectué ses 1ers essais sur les rails au Centre d’exploitation et de maintenance de Champigny. Un symbole fort de l’avancée de la ligne 15 Sud, choisie pour ce 1er roulage, et de l’ensemble du Grand Paris Express.
Le 3 avril dernier, la dernière soudure de rails de la ligne 15 Sud a eu lieu en gare de Clamart. En juin, ce sera le début des essais dynamiques en automatique. Un pas de plus vers la fin de cette épopée qui aura duré près de 10 ans.

©Société des grands projets / Bastien André

En 1clic

Cookies