Familles Zéro Déchet : de nouvelles équipes se lancent le défi !

Mis à jour le 14/11/2023

Familles Zéro Déchet : de nouvelles équipes se lancent le défi !

Réduire considérablement leur production de déchets : tel est l’objectif des familles maisonnaises réunies lors de la soirée de lancement de la deuxième édition du Défi Familles Zéro Déchet, le 10 octobre dernier à la Maison de l’Environnement. En présence du maire, Marie France Parrain, des élus municipaux, des représentants du territoire Paris Est Marne&Bois, à l’origine du projet, les futurs ambassadeurs du zéro déchet ont ainsi fait la rencontre de Caroline Olivier, cocréatrice d’Ecocityzen, l’association en charge de l’animation du défi.

« Aligner ses actes avec ses convictions »

Avides d’en connaître l’organisation, les familles écoutent attentivement les explications données. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois qu’elles les entendent, puisqu’elles ont déjà participé à la première édition du défi. « C’était une expérience vraiment agréable, qui nous a permis de rencontrer d’autres personnes avec les mêmes convictions que nous. Nous avons donc eu envie de partager le savoir acquis avec de nouveaux participants », confie l’une de ces familles. Après avoir entendu les chiffres de la production mondiale de déchets et découvert les ateliers à venir, le groupe est d’autant plus enclin à agir.

Un défi prêt à être relevé

Pour motiver les participants à faire de leur mieux tout au long des 6 mois que durera le projet, des équipes ont été formées. Les « Super Futurs Écolos » et les « Super Trieurs » verront ainsi leurs résultats confrontés tout au long du défi. Une compétition positive, qui débute par une période d’observation de leur production actuelle de déchets, afin d’en suivre réellement la diminution. Les mains chargées de leur kit zéro déchet, les équipes sont définitivement prêtes à relever le défi !

À la rencontre de l’une des familles

Tout au long du Défi, vous allez pouvoir suivre le parcours de Nathalie et Clara. Mère et fille ont décidé de prendre part au projet afin de poursuivre leur engagement en faveur de la planète. « Nous sommes très sensibles à la démarche du zéro déchet, et nous souhaitons aller encore plus loin grâce au défi. » Depuis quelques années déjà, elles réduisent leur production, en compostant leurs biodéchets, en limitant leur consommation plastique et en utilisant des produits ménagers naturels plutôt qu’industriels. Une démarche déjà bien entamée, que nous prendrons plaisir à suivre !

En 1clic

Cookies