Énergie renouvelable : le projet de ferme solaire est lancé

Mis à jour le 12/01/2022

Énergie renouvelable : le projet de ferme solaire est lancé
Les panneaux déjà posés sur le toit de la maternelle Berlioz qui seront complétés prochainement par ceux de la ferme solaire.

La Ville de Maisons-Alfort va conforter son engagement en faveur de la transition écologique et du développement durable en déployant des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments et équipements publics afin de créer, à terme, une véritable ferme solaire urbaine sur la commune. En effet, la Ville a conclu avec le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France (SIGEIF), qui dispose d’une expérience significative dans les projets de production d’électricité d’origine photovoltaïque, une convention permettant d’engager l’implantation des panneaux sur de nombreux bâtiments communaux. Cette convention qui a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration du SIGEIF dans lequel siège notre député en tant que représentant de la Ville, prévoit que le syndicat, bénéficiant de l’autorisation d’occupation du domaine public de la commune, va engager une procédure de mise en concurrence pour désigner un opérateur spécialisé qui sera chargé du déploiement des panneaux solaires et de leur suivi.

Déjà des panneaux sur les toits d’écoles

L’implantation de ces nouveaux panneaux s’ajoutera à ceux déjà posés sur les toitures des écoles maternelle Berlioz et élémentaire Charles Péguy, et permettra de produire une énergie 100% renouvelable. Un projet d’envergure qui figure dans le projet de mandat 2020-2026 et qui vient également compléter les efforts réalisés par la Ville en matière de développement des énergies propres, à l’image du réseau de géothermie qui existe depuis les années 80 et qui alimente près de 40% des logements maisonnais et la majorité des équipements communaux.

En 1clic

Cookies