Élections législatives 30 juin et 7 juillet : modalités pratiques, procurations… les clefs pour pouvoir voter le jour-J

Mis à jour le 25/06/2024

Élections législatives 30 juin et 7 juillet : modalités pratiques, procurations… les clefs pour pouvoir voter le jour-J

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, des élections législatives anticipées se dérouleront les dimanches 30 juin et 7 juillet. Vous serez donc appelé aux urnes afin d’élire votre député pour un mandat de 5 ans.

Qui peut voter ?

Il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales. Pour ce scrutin, deux conditions doivent être réunies pour que votre inscription soit prise en compte : s’être inscrit avant le 9 juin minuit et que votre commune ait pu enregistrer votre dossier complet avant le 11 juin.

Il existe un service dédié accessible depuis le site internet service-public.fr qui vous permet en seulement quelques clics de connaître votre situation électorale :

  • Savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e) ;
  • Connaître l’adresse de votre bureau de vote ;
  • Connaître votre numéro national d’électeur ;
  • Savoir si vous avez des procurations en cours ;
  • Télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.

Cela vous évitera de vous déplacer au mauvais bureau de vote ou encore de faire une double procuration, car rappelons-le, la règle est la suivante : 1 procuration pour 1 électeur.

Faire une procuration

Les délais étant extrêmement restreints pour l’organisation de ce scrutin, beaucoup d’électeurs ne seront pas présents le jour-J. Si tel est votre cas, sachez que cela ne vous empêche pas de voter. En effet, vous pouvez établir une procuration. Ainsi, c’est l’électeur de votre choix qui se chargera de glisser votre bulletin dans l’urne.

À qui puis-je donner procuration ? 

Vous avez désormais la possibilité de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que Maisons-Alfort. Jusqu’à présent, il était seulement possible de confier son vote à une personne inscrite dans un bureau de la même commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se déplacer dans votre bureau afin de glisser votre bulletin dans l’urne.

Vous aurez besoin des informations suivantes sur votre mandataire : son numéro d’électeur et sa date de naissance ou son état civil et sa commune de vote.

Comment établir ma procuration ? 

Deux possibilités s’offrent à vous :

Attention, la démarche n’est qu’à moitié faite, puisque la procédure n’est cependant pas 100 % dématérialisée puisque vous devrez encore vous déplacer dans un commissariat de police muni de votre référence de dossier envoyée par e-mail et d’une pièce d’identité pour que votre procuration soit définitivement validée.

Depuis peu, il est également possible d’utiliser France Identité pour faire vérifier votre identité. En effet, ce nouveau service vous permet de certifier votre identité lors de démarches administratives diverses – comme une procuration – sans avoir à vous déplacer. Mais attention, il faut au préalable vous rendre une unique fois en mairie pour certifier de votre identité. La Ville de Maisons-Alfort ne proposant pas encore ce service, la mairie la plus proche est celle d’Alfortville.

  • En format papier : auprès d’un commissariat de police ou du tribunal de proximité de Charenton pour remplir le formulaire requis – Cerfa n°14952*03 – téléchargeable également sur service-public.fr.

Le jour du vote

Quelles sont les pièces d’identité acceptées ? 

Si la présentation de votre carte d’électeur n’est pas obligatoire, il est impératif de vous présenter à votre bureau de vote muni d’une pièce d’identité. Sont ainsi recevables :

  • Votre carte nationale d’identité (CNI) ou votre passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Votre carte Vitale, d’invalidité et du combattant avec photo ;
  • Votre permis de chasser avec photo.

Bulletins blancs, nuls : qu’est-ce qu’un bulletin valable ? 

Attention, lors du vote, ne sont pas considérés comme valables les bulletins annotés, déchirés ou encore sans enveloppe. Ils seront ainsi déclarés nuls. De même, une profession de foi (reçue dans vos boîtes aux lettres) à la place d’un bulletin de vote ne sera pas comptabilisée.

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h à Maisons-Alfort.

Quel est le rôle d’un député ? De l’Assemblé nationale ? 

Les élections législatives ont lieu initialement tous les 5 ans afin de renouveler les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale à la suite des élections présidentielles.

Avec le Sénat, l’Assemblée nationale est la seconde chambre qui compose le Parlement français qui détient le pouvoir législatif. Ainsi, un député a deux grandes fonctions :

  • Législative : il examine, discute et vote les projets de loi. Il peut déposer des propositions de loi.
  • De contrôle : il contribue au contrôle de l’action du gouvernement par des questions, motions de censure ou commissions d’enquête.

Si un député représente la Nation au titre de son mandat national, il ne faut pas oublier qu’il est élu au sein d’une circonscription, la 8e du Val-de-Marne pour Maisons-Alfort, qui comprend aussi les villes de Charenton, Saint-Maurice et Joinville-le-Pont. Il a ainsi également pour rôle de porter et de défendre les intérêts locaux auprès du gouvernement.

En 1clic

Cookies