Maisons-Alfort a toujours eu le souci de garantir les conditions nécessaires à l’épanouissement et au bien-être des jeunes Maisonnais. Cela commence en classe, par la conduite chaque année d’une grande diversité de projets pédagogiques gratuits, qui participent à la construction de leur vie civique.
Accompagner les enfants vers la citoyenneté
L’apprentissage ne se limite pas au programme scolaire, il s’étend également à l’éducation à la citoyenneté dans toute sa diversité : tolérance, institutions républicaines, respect d’autrui, ouverture sur le monde, prévention ou encore sensibilisation à la préservation de notre environnement. C’est pourquoi, la Ville de Maisons-Alfort mène une politique active en faveur de l’éducation afin d’accompagner les enfants maisonnais dans l’assimilation de leur rôle de citoyen.
Cette volonté se concrétise par la mise en œuvre d’un programme de projets pédagogiques, tous gratuits, qui balaye un vaste champ de thématiques. Ainsi, à leur sortie de l’école primaire, l’ensemble des élèves maisonnais en a bénéficié. En parallèle, cinq classes au total de CM1 et de CM2 suivent chaque année des parcours citoyen et écocitoyen. La Ville, avec le concours de l’inspection académique, propose ainsi ces parcours pédagogiques liés spécifiquement à l’environnement, l’écologie et la citoyenneté.
« Il nous a toujours semblé que notre rôle ne se limite pas seulement à la construction et au bon fonctionnement des écoles de Maisons-Alfort. En tant qu’élue de la République, cela prend d’autant plus de sens, que de contribuer à accompagner la jeune génération vers la citoyenneté et toutes les valeurs que cette notion englobe », affirme le maire, Marie France Parrain.
Grande diversité de projets pour des citoyens accomplis
D’ailleurs, pour un enfant, être citoyen, qu’est-ce que cela représente exactement ? C’est précisément à cette question que répond chaque projet, selon l’angle abordé. Car être un citoyen éclairé, ce n’est pas seulement être tolérant ou connaître ses droits et devoirs, c’est également être sensibilisé aux dangers de la route mais aussi d’Internet, au tri des déchets, à la préservation de la biodiversité locale, accepter les différences, ou encore apprendre les gestes qui sauvent. Autant d’acquis qui forment un citoyen et que les enfants peuvent à leur tour transmettre à leurs proches. Aussi, l’ensemble des élèves de CE2 passe son permis piéton et la moitié des classes assiste à des ateliers d’éducation nutritionnelle, tandis que leurs camarades de CM2 reçoivent une formation aux premiers secours et sont sensibilisés aux dangers d’Internet et à la prévention routière. De même les élèves en CP reçoivent une formation adaptée à leur âge en prévention routière.
Pour l’ensemble de ces projets, la Ville travaille en partenariat avec l’Éducation nationale afin d’assurer une cohérence pédagogique. Depuis cette année, l’ensemble des élèves de CM1 bénéficie d’ateliers sur la préservation de la faune locale avec l’association Faune Alfort.
De nouvelles interventions ciblées sur l’écologie
Un important travail de logistique puisqu’il faut coordonner ces interventions réparties tout au long de l’année en parallèle de l’enseignement scolaire, et sur le temps de classe. C’est la mission du responsable du secteur scolaire de la Ville, Michaël Roger. « Au-delà de cette logistique, la Ville est également force de proposition, puisque nous mettons en place régulièrement de nouveaux projets à destination des écoles, adaptés à l’âge des enfants, afin qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances.»
Avec l’ouverture de la Maison de l’Environnement en 2023, le programme d’animations lié à l’écologie et au développement durable (géothermie, tri des déchets, serre pédagogique…) est monté en puissance, avec la proposition de nouvelles interventions. « Cela nous a notamment permis d’élaborer un programme à destination des élèves de maternelle, avec des animations adaptées à leur âge, qui sollicitent leurs sens et leur curiosité », nous informe Michaël Roger.
Et de conclure : « Ces projets s’inscrivent tous dans la même démarche de pédagogie, qui est de sensibiliser et d’apprendre aux enfants des notions essentielles à leur vie de futurs adultes, de manière ludique et participative, car c’est ainsi qu’ils les intégreront. »