Informations sur le site du Gouvernement au 23 juillet 2021 :
Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public
- 21 juillet : le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
- Début août : le pass sanitaire devient obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
Aller vers la vaccination de tous les Français
- La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
- Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
- Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
- Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
INFORMATIONS SUR LES MESURES NATIONALES
Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.
Classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires :
- Pays « vert » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés (les règles à respecter pour voyager vers et depuis les pays « vert »)
- Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants, soit tous les pays, hors pays « vert » et « rouge » (les règles à respecter pour voyager vers et depuis les pays « orange »)
- Pays « rouge » : circulation active du virus et présence de variants préoccupants (les règles à respecter pour voyager vers et depuis les pays « rouge »)
Je consulte la carte avec les listes des pays
Télécharger vos attestations de déplacement et de voyage
Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2021, le « pass européen », également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », est entré en application dans tous les États membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.
Tout savoir sur le certificat Covid numérique de l’Union européenne
- Jusqu’alors, la règle a été de pratiquer le télétravail systématiquement pour toutes les activités qui le permettaient. Depuis le 9 juin, les entreprises doivent déterminer, à l’issue d’échanges entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé.
- dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise a été mis à jour ;
- fin des restrictions dans les cantines d’entreprise ;
- voir les mesures d’aide aux entreprises.
Afin d’agir contre la solitude des aînés, les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
Depuis le 30 juin 2021, levée des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins…).
À partir de début août, le pass sanitaire sera obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
Concernant les salariés des établissements recevant du public, ils ont jusqu’au 30 août pour effectuer un parcours vaccinal complet.
Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
Toute personne de 18 ans et plus doit ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux et événements.
Les lieux de culture et de loisirs concernés sont notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport ou encore les cinémas (voir la liste complète).
Depuis le 9 juillet, les discothèques peuvent rouvrir avec un protocole spécifique (pass sanitaire exigé quel que soit le nombre de clients).
Fin des restrictions dans les lieux de culte. Le pass sanitaire ne sera pas demandé pour les cérémonies cultuelles.
En revanche, pour assister à un événement culturel dans un lieu de culte, un concert par exemple, le pass sanitaire est alors obligatoire.
INFORMATIONS SUR LES MESURES A MAISONS-ALFORT
Bureau du logement
Le Bureau du Logement reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi en téléphonant au 01 43 78 92 13.
Etat-civil
Le cimetière demeure ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30. Le service « Cimetière » continue de fonctionner normalement.
Petite enfance
Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) accueille les parents les lundis et mardis de 9h30 à 11h30 à la Maison Pour Tous d’Alfort (1, rue du Maréchal Juin). Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, l’accueil s’effectue en effectif limité dans le respect des règles sanitaires.
La Ludothèque de la Maison de l’Enfant demeure fermée jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le service de «LudoDrive» mis en place par la Ludothèque de la Maison de l’Enfant est toujours actif.
Ferme de Maisons-Alfort
La Ferme de Maisons-Alfort est ouverte au public aux horaires habituels.
Parcs et jardins
Les parcs et jardins sont ouverts. Ainsi, l’accès aux parcs et squares de la ville est autorisé, de même que les Bords de Marne, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.
Stationnement
Le stationnement est payant.
Transports
Les informations sur les trains et métros sont disponibles sur transilien.com et ratp.fr
Agence régionale de santé (ARS)
Pour connaître les lieux de dépistage de la Covid-19 près de chez vous : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-lieux-de-depistage-en-ile-de-france
Assurance Maladie du Val-de-Marne
Les espaces ameli restent ouverts sur rendez-vous uniquement, dans le respect des consignes sanitaires. Les rendez-vous peuvent être pris :
- par téléphone au 3646 (appel gratuit + prix d’appel) ;
- via le compte ameli, rubrique « Mon agenda », avec les coordonnées téléphoniques renseignées sur le compte
Les services dématérialisés permettent d’apporter des réponses aux assurés :
- le forum ameli propose de nombreuses réponses sur les droits et démarches en général ;
- le compte ameli permet de faire la plupart des démarches : suivre ses remboursements ou son arrêt de travail, obtenir une attestation, actualiser ses informations personnelles (téléphone, coordonnées bancaires…), commander une carte Vitale en cas de perte ou de vol, etc. Il est également possible de contacter la CPAM par mail, et ce via le compte ameli.
Consultations juridiques gratuites à l’Hôtel de Ville
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS AU 01 43 96 77 00
Avocat
Jeudi à partir de 17h30 – uniquement le mois de juillet
Samedi à partir de 10h – reprise en septembre
C.I.D.F.F (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) – reprise en septembre
Consultation notariale – reprise en septembre
Par l’Office Notarial de Maisons-Alfort 1er samedi de chaque mois de 9h à 12h
Conservatoire
Le décret n° 2021-606 du 18 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire autorise à nouveau l’accueil des élèves mineurs et majeurs dans tous les cycles, et toutes les disciplines excepté l’Art lyrique en groupe et la danse adulte.
Les élèves danseurs viennent de préférence en tenue, avec leur propre bouteille d’eau, car il est fortement déconseillé de boire ou recueillir de l’eau via les robinets des vestiaires ou des toilettes, et une serviette pour s’éponger.
Le port du masque est obligatoire pour tous, à tout moment.
OMC
Le siège de l’association est joignable par téléphone au 01 41 94 12 50
Les Centres Socioculturels et les Maisons Pour Tous sont ouverts pour :
- l’accompagnement à la scolarité et ateliers pour les mineurs déjà inscrits
- les entretiens et l’aide à la rédaction de courriers dans le cadre du service d’écrivains publics pour les personnes vulnérables. La prise de rendez-vous est obligatoire au 01 41 94 12 50 (service exclusivement réservé aux maisonnais).
INFO-Séniors propose ses activités en visio et assure un contact régulier avec les maisonnais par téléphone au 06 19 84 31 45 les lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h30 et le jeudi de 14h à 17h30.
Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) est ouvert selon le protocole sanitaire.
INFO-Parents maintient ses entretiens de soutien à la parentalité avec la psychologue sur rendez-vous, ses entretiens familiaux avec une médiatrice de l’Espace Droit Famille et un accueil téléphonique ou en présentiel au 01 75 37 97 52 ou par mail à omc.infoparents@gmail.com
> 83, rue Jean Jaurès
Les Ludothèques continuent le ludo-drive. L’accès au catalogue en ligne se fait via le blog de l’OMC
Des activités de loisirs, créatives, culturelles à faire seul(e) ou en famille seront par ailleurs proposées tout au long du confinement sur le blog de l’OMC.
Médiathèque et bibliothèques
Les bibliothèques restent ouvertes aux horaires habituels mais les modalités d’accès sont modifiées depuis le mardi 6 avril :
- port du masque obligatoire à partir de 6 ans
Musée
Le musée de Maisons-Alfort est fermé.
Salles d’expositions
Les salles d’expositions sont fermées.
Sport
Centre aquatique Arthur Hévette
Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour accéder au centre aquatique Arthur Hévette.
Ainsi, toute personne de plus de 18 ans doit présenter l’une des trois preuves sanitaires ci-dessous avec un titre d’identité à son arrivée (décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021) :
- Un certificat de vaccination (à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet)
- Un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h
- Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Arrêté préfectoral
Le Préfet du Val-de-Marne a pris un arrêté le 6 novembre 2020 interdisant la vente d’alcool ainsi que sa consommation sur la voie publique entre 22h et 6h.
La CCI 94 aux côtés des commerçants et restaurateurs
La CCI 94 vous propose un accompagnement individualisé, l’opération Pause déjeuner.fr et des permanences dédiées ainsi que des wébinars dédiés aux commerçants et restaurateurs. Pour plus d’informations, c’est ici.
Les services de l’emploi
Accueil Emploi
Accueil Emploi est ouvert sur rendez-vous au 01 43 78 95 00.
L’accès aux locaux étant limité, l’utilisation des ordinateurs est possible uniquement sur réservation.
accueil.emploi@wanadoo.fr / www.accueilemploi.fr
Mission Locale
La Mission Locale est ouverte sur rendez-vous au 01 43 96 20 39.
Pour les inscriptions :
Formulaire de pré-inscription
Tél : 01 43 96 20 39
www.mlma94.org
Les marchés
Les marchés sont ouverts dans le strict respect des consignes sanitaires aux jours et horaires habituels.
Région Ile-de-France
Un « chèque numérique » pour des commerces mieux connectés
Pour accélérer la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants, la Région propose un chèque numérique : https://www.iledefrance.fr/un-cheque-numerique-pour-des-commerces-connectes
#TousAntiCovid
Face à l’évolution de l’épidémie de la COVID-19, le Gouvernement a lancé le 22 octobre 2020, l’application TousAntiCovid*, qui vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
*TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid