Si toute l’année, les équipes des espaces verts sont à pied d’œuvre pour prendre soin du patrimoine arboré de la ville, la période hivernale est propice à diverses opérations d’entretien : élagage, taille, remplacement annuel des arbres fragilisés… « À Maisons-Alfort, nous avons toujours veillé à préserver et accroître notre patrimoine arboré en faisant des arbres une composante à part entière de l’identité de la commune », explique le maire, Marie France Parrain, également élue à l’Environnement.
Une adaptation nécessaire des arbres remplacés
C’est pourquoi, chaque arbre abattu est automatiquement remplacé. Ainsi, en février dernier, une trentaine d’arbres a été replantée sur divers sites dans l’ensemble des quartiers de la ville : Cours des Juilliottes, bords de Marne, parc du Moulin Brûlé ou encore sur le parvis Liberté. « Suite aux divers épisodes de tempêtes en 2023, les fortes chaleurs et la sécheresse, ces arbres ont subi des dégâts irréversibles, il fallait donc les remplacer. Cela participe au renouvellement de notre patrimoine arboré », explique Maxime, chargé d’opérations espaces verts. Face aux effets du réchauffement climatique, une réflexion a été engagée afin d’opter pour des essences plus résistantes et adaptées à ces nouveaux aléas : arbres de Judée, érables, tulipiers de Virginie, platanes, pins, Nyssa ou encore Parrotia… « Elles dureront davantage dans le temps car elles s’adaptent bien mieux à l’environnement actuel (manque d’eau…) et aux contraintes liées au milieu urbain, appuie Maxime. Sans oublier leur aspect esthétique, notamment les Parrotia qui ont un très beau feuillage violacé à l’automne. »
Un élagage qui concilie sécurité et biodiversité
En parallèle, les équipes de la Ville et du Département ont procédé aux opérations annuelles de taille et d’élagage, à l’image du Parc Liberté Vert de Maisons ou de la rue Jean Jaurès. Ce sont des opérations nécessaires en milieu urbain afin de concilier bien-être des arbres et sécurité des riverains. Par ailleurs, sensibilisés à la préservation de la biodiversité, les services techniques de la Ville respectent autant que possible la période de nidification des oiseaux qui se déroule de mars à juillet. C’est pourquoi, les opérations d’élagage ont lieu de préférence l’hiver.