Collecte : c’est du 100 % propre !

Mis à jour le 14/02/2025

Collecte : c’est du 100 % propre !

Au 1er janvier 2025, une petite révolution s’est opérée en matière de collecte des déchets. Désormais, une flotte de camions 100 % électriques et silencieux circule à Maisons-Alfort. Un service optimisé qui répond aux enjeux environnementaux actuels, et ce, sans aucun coût supplémentaire pour la Ville.

Au petit matin, en ce premier jour de 2025, le silence règne dans les rues maisonnaises. Pourtant, les agents du Territoire Paris Est Marne&Bois s’activent déjà pour assurer la collecte des emballages. « C’est impressionnant, le jour et la nuit ! », s’exclame ravi un riverain du quartier de Charentonneau. Et pour cause.

FINIES LES NUISANCES SONORES

Le Territoire Paris Est Marne&Bois, en charge de la collecte et de la gestion des déchets sur notre commune, dispose depuis le 1er janvier 2025 d’un nouveau prestataire, la société SEPUR. « Notre marché arrivait à échéance. Il nous fallait donc trouver un nouveau prestataire, avec toujours le souci d’assurer un service de qualité et de poursuivre la réduction de notre empreinte environnementale », avance le directeur général des services du Territoire.

Désormais, c’est donc une flotte 100 % électrique et silencieuse qui assure la collecte à Maisons-Alfort, sans impact sur les jours et horaires de collecte. « Dix camions 100 % électriques sont d’ores et déjà mobilisés sur la commune, rejoints d’ici la fin de l’année par neuf autres véhicules vertueux », assurent les services du Territoire.

« Cette évolution permet d’optimiser le service de collecte tout en répondant aux enjeux environnementaux et logistiques actuels : une gestion plus efficace des déchets, qui prend en compte les contraintes de circulation et les besoins des habitants. »
Olivier Capitanio, président du Territoire Paris Est Marne&Bois.

AUCUN COÛT SUPPLÉMENTAIRE POUR LES RIVERAINS

Un triple gain pour les habitants puisque ce changement est bénéfique pour l’environnement, pour leur confort de vie avec la considérable diminution des nuisances sonores et n’entraîne aucun coût supplémentaire. En effet, grâce aux subventions gouvernementales et au coût avantageux de l’électricité par rapport au gaz naturel qui équipait les camions précédents, ce verdissement de la flotte est indolore pour le portefeuille des ménages maisonnais. Il n’entraîne ni augmentation des dépenses, ni hausse de taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères intercommunale (TEOMi). « De plus, notre périmètre d’intervention a été élargi à deux nouvelles communes (Vincennes et Saint-Mandé), ce qui nous a permis une plus grande mutualisation des coûts à l’échelle intercommunale, qui profite directement aux usagers », abonde le directeur général des services du Territoire.

UNE VIGILANCE CONSTANTE

La Ville de Maisons-Alfort restera vigilante aux côtés du Territoire sur les coûts de traitement des ordures ménagères, qui subissent une augmentation constante ces dernières années. En effet, celle-ci résulte des hausses successives de la taxe générale sur les activités polluantes décidées par l’État, qui pèsent directement sur le pouvoir d’achat des ménages. À l’inverse, rappelons que la Ville de Maisons-Alfort a fait le choix de ne pas augmenter en 2024 le taux communal de taxe foncière bâtie fixé à 28,62 %. Un geste d’autant plus fort que, comme toutes les collectivités, Maisons-Alfort évolue dans un environnement financier très tendu.

Le tri, un cercle vertueux que chacun peut alimenter

À Maisons-Alfort, la préservation de notre environnement occupe une place centrale. Or, nos déchets représentent une importante source de pollution, qui pourrait être considérablement réduite grâce à la volonté de chacun. Un enjeu dont s’est saisie la Ville à travers diverses actions.

BIODÉCHETS

La Ville a mis en place il y a 7 ans la collecte des biodéchets dans l’ensemble des écoles et accueils de loisirs de la commune. Fin 2023, plus de 246 tonnes de biodéchets avaient déjà été triés, réduisant de 20 % le gaspillage alimentaire. De nouvelles pesées sont en cours pour déterminer l’impact des nouvelles mesures antigaspillage prises il y a quelques mois dans les restaurants scolaires.

Pour les Maisonnais, il est possible de trier leurs biodéchets à l’aide d’un bioseau puis de les apporter dans les points d’apport volontaire sur vos marchés et dans vos quartiers.

BACS JAUNES

Réceptacles de tous les emballages sans distinction, les bacs jaunes se remplissent vite. Sachez que, selon vos besoins, le Territoire peut vous fournir des conteneurs jaunes d’une capacité de 240 litres, soit le double de celle de vos bacs actuels. N’hésitez donc pas à demander ces bacs jaunes qui vous seront livrés à votre domicile sous 48 h en envoyant un mail à livraison.bac@pemb.fr. Les anciens seront repris et recyclés.

SECONDE VIE ET RÉEMPLOI

Régulièrement, en plus des actions de sensibilisation à la réduction des déchets, des ateliers qui prônent l’économie circulaire comme le Repar’Objet ou l’upcycling de vêtements sont organisés à la Maison de l’Environnement (2 av. Foch), sur les bords de Marne.

Pour l’électroménager, le Territoire a mis en place un service au pied de votre domicile, en partenariat avec Écosystem, jedonnemonelectromenager.fr, dont l’objectif est de donner une seconde vie à vos équipements.

Si vous avez du mobilier, des vêtements, des jeux ou des objets de décoration encore en bon état qui pourraient servir à quelqu’un d’autre, vous pouvez les apporter à la Ressourcerie Intercommunale située sur l’éco-site du port de Bonneuil-sur-Marne, 59 route de L’Île Saint-Julien.
Chaque mois, un atelier est également proposé : rénovation de meubles, couture, jardinage écologique…

DÉPÔTS SAUVAGES

Et, si vraiment vos objets ne fonctionnent plus, faites l’impasse sur les dépôts sauvages !

Il vous suffit de réserver un créneau pour l’enlèvement de vos encombrants sur la plateforme Clicrdv – https://user.clicrdv.com/paris-est-marnebois ou au 01 48 71 59 13. Un geste aussi simple que bonjour, bon pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille : un dépôt sauvage sur la voie publique vous expose à une amende forfaitaire de 135 euros et administrative de 150 euros HT/m3. Pour rappel, les déchets de travaux (gravats, plinthes…) doivent être apportés en déchetterie.

En 1clic

Cookies