Le centre de vaccination de Maisons-Alfort a ouvert ses portes le 19 janvier à la demande d’Olivier Capitanio, alors maire, qui souhaitait offrir aux Maisonnais la possibilité de se faire vacciner dans les meilleures conditions. En six mois de fonctionnement, ce service de proximité n’a cessé de monter en puissance pour atteindre aujourd’hui en moyenne près de 900 injections par jour, et ce, grâce à la mobilisation quotidienne des équipes médicales et administratives.
Le 19 juillet prochain, cela fera six mois que le centre de vaccination de Maisons-Alfort a ouvert ses portes au public. Face à la nécessité de vacciner au plus vite et en priorité les personnes fragiles pour enrayer l’épidémie de Covid-19, Olivier Capitanio, alors maire, et notre député, Michel Herbillon ont demandé aux services de l’État, dès janvier, l’autorisation d’ouvrir un centre de vaccination à Maisons-Alfort. En effet, il apparaissait indispensable d’offrir un service de proximité aux Maisonnais et aux habitants de la circonscription souhaitant se faire vacciner, et ne pouvant pas toujours se déplacer seuls et loin de leur domicile. Ainsi, la Ville de Maisons-Alfort, via son Centre communal d’action sociale (CCAS), a contacté, dès l’ouverture du centre, les personnes prioritaires âgées de 75 ans et plus et à risque, inscrites dans le registre unique des personnes vulnérables et bénéficiant des services du CCAS, afin de les informer de leur droit à la vaccination.
Une mobilisation coordonnée et optimale
Dans le cadre de ce dispositif d’« aller vers », le CCAS a également mis en place un système de cars afin d’aller les chercher à leur domicile. Dans un souci de coopération, la Ville a également souhaité que les habitants des autres villes de la circonscription – Charenton, Saint-Maurice, Joinville-le-Pont – puissent bénéficier d’un accès facilité au centre. Ainsi, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-deFrance et les maires des autres villes de la circonscription, Hervé Gicquel, Igor Semo, et Olivier Dosne, un partenariat s’est établi pour offrir une organisation optimale et permettre à chacun de se faire vacciner rapidement. Un système de cars a également été mis en place par les maires des trois communes, afin d’aller vers les personnes les plus fragiles. De plus, la Ville de Charenton a mis à disposition deux agents municipaux afin de renforcer le secrétariat du centre.
Plus de 5 000 injections par semaine
Avec l’ouverture de la vaccination aux autres tranches d’âge, selon le calendrier de vaccination établi par le gouvernement, les créneaux de rendez-vous ont été considérablement augmentés afin d’accueillir un maximum de Maisonnais. Ainsi, au fil des mois, et grâce à la mobilisation de la Ville de Maisons-Alfort, des équipes de médecins, infirmiers (plus de 2 000 vacations au total) et des bénévoles de la Croix-Rouge, qui accompagnent le public et le personnel communal qui assure la gestion du centre au quotidien, le centre de vaccination n’a cessé de monter en puissance pour atteindre près de 900 injections en moyenne par jour (contre 50 en janvier) et plus de 5 000 par semaine. Rappelons que depuis l’ouverture du centre, la Ville dépend du nombre de vaccins qui lui est alloué chaque semaine par l’ARS qu’elle a par ailleurs sollicitée tout au long de ce programme de vaccination pour bénéficier de vaccins en grand nombre pour protéger un maximum d’habitants. Depuis son ouverture, ce sont près de 50 000 injections, (1re et 2e) qui ont ainsi été réalisées.
Pour les Maisonnais qui souhaiteraient se faire vacciner dans les semaines à venir, le centre de vaccination sera ouvert tout l’été.
Pour se faire vacciner : appelez le 0 805 04 09 94 (numéro vert), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h ou directement via le lien suivant : doctolib.fr/vaccinationcovid-19/maisons-alfort/centre-devaccination-covid-maisons-alfort