Biodiversité : notre ville propice au bien-être de nombreuses espèces d’oiseaux

Mis à jour le 10/02/2021

Biodiversité : notre ville propice au bien-être de nombreuses espèces d’oiseaux
Le Martin Pêcheur

À deux pas de la capitale et pourtant… Forte de son patrimoine naturel, Maisons-Alfort offre un cadre privilégié pour la biodiversité, propice au développement de la flore et de la faune. Elle compte en effet 75 hectares d’espaces verts ouverts au public, dont une Ferme située en plein coeur de la ville. C’est également la première ville à avoir inscrit la trame verte à son Plan local d’urbanisme (PLU). Présente dans tous les quartiers, elle permet de traverser Maisons- Alfort, grâce à des cheminements piétons et des voies paysagères, tout en assurant une continuité écologique favorable à la biodiversité. Un engagement en faveur d’un cadre de vie toujours plus vert et harmonieux reconnu par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) qui a confirmé à notre ville sa « 4e Fleur » et lui a décerné le prix de « Reconquête écologique du cadre urbain » en 2019.

Le Roitelet Huppé fait partie des espèces remarquables présentes à Maisons-Alfort. ©Francis C. Franklin

Plus de 30 espèces d’oiseaux différentes

Et il n’y pas que les Maisonnais qui semblent apprécier cet environnement naturel. En effet, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), avec laquelle la Ville collabore, vient de réaliser un diagnostic écologique sur les divers sites labellisés « Refuges LPO » que compte notre commune, à savoir le parc du Moulin Brûlé, la Ferme et la trame verte du Centre-ville, qui comprend le Square Jean Moulin, le Parc de la Mairie, le Square Saint Remi, le Parc de l’Alsacienne, le Jardin des Arcades ainsi que le Square du Docteur Gilbert. Celui-ci révèle que notre ville possède une grande diversité de milieux favorables à de nombreuses espèces d’oiseaux et notamment des espèces remarquables, à l’image du Martin Pêcheur d’Europe, l’Accenteur Mouchet, la Bergeronnette Grise, la Mésange à longue Queue, le Moineau domestique (en très fort déclin en Ile-de-France), le Roitelet Huppé ou encore le Verdier d’Europe. Au total, ce sont ainsi 31 espèces d’oiseaux différentes qui ont été identifiées, 25 dans le parc du Moulin Brûlé, 22 au niveau de la trame verte du Centre-ville et 19 au sein de la Ferme.

Au-delà de ce constat dont se réjouit la Ville de Maisons- Alfort, ce diagnostic permet également de poursuivre l’action menée de longue date grâce à un programme d’actions personnalisé établi par la LPO (voir encart).

3 QUESTIONS À…

Olivier Païkine, chargé d’études LPO Ile-de-France

Que permet ce type de diagnostic ?

D’améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel et de mieux prendre en compte les espèces présentes en mettant en place des mesures de gestion et d’aménagement favorables au maintien et au développement, non seulement des oiseaux, mais aussi de la biodiversité en général.

En quoi est-ce important pour la préservation de la biodiversité ?

Les pratiques classiques d’entretien des espaces verts ne sont pas toujours adaptées à la biologie des espèces et cela permet de développer des pratiques alternatives ou complémentaires à celles déjà mises en œuvre, comme l’installation de nichoirs adaptés ou encore espacer davantage les périodes de tonte de pelouses. À Maisons-Alfort, ce type de pratiques existent déjà, comme l’arrêt de l’utilisation des pesticides ou la taille en port libre des végétaux : le diagnostic va ainsi permettre d’améliorer encore ces pratiques.

Comment expliquez-vous cette diversité et la présence d’espèces remarquables ?

Maisons-Alfort possède un patrimoine végétal riche avec la présence de grands arbres, une diversité d’essences ainsi que de nombreuses haies. Cette richesse permet d’offrir le gîte et le couvert à de multiples espèces y compris les plus exigeantes, comme le Martin Pêcheur ou le Troglodyte Mignon.
De plus, la mise en réseau des différents espaces verts, grâce aux arbres, renforce leur attractivité et leur capacité d’accueil pour les oiseaux.

En 1clic

Cookies