Projet phare du mandat municipal 2020-2026, l’équipement dédié à la préservation de l’environnement et au développement durable a ouvert ses portes au public maisonnais le 10 juin dernier à l’occasion d’une inauguration conviviale et 100% verte bien sûr !
Ces dernières semaines, les riverains étaient nombreux à s’arrêter au gré de leurs balades, jetant un œil curieux à l’intérieur du nouvel équipement, pressés de le découvrir. C’est désormais chose faite ! Le 10 juin dernier, les Maisonnais ont ainsi pu satisfaire leur curiosité et pousser les portes de leur Maison de l’Environnement lors de son inauguration officielle aux côtés du maire, Marie France Parrain, de notre député, Michel Herbillon, de notre sénateur, du président du Conseil départemental et maire-adjoint, Olivier Capitanio, de Romain Maria, maire-adjoint et conseiller régional, des élus de la municipalité et du directeur de la structure, Julien Cazenave.
Contrairement à la tradition, ce n’est pas un ruban aux couleurs du drapeau tricolore que notre maire a coupé, mais une guirlande végétale, symbole d’une réhabilitation réussie tournée vers un futur plus vertueux. À l’intérieur, un espace aéré et lumineux qui a invité les visiteurs à s’attarder tout au long de l’après-midi dans l’espace détente aménagé à partir de mobilier de récupération ou innovant à l’image de ces chaises colorées fabriquées en bioplastique à base de fibres végétales.
Pour rappel, tout dans la conception de la Maison de l’Environnement a été pensé de manière écoresponsable : du projet initial de transformer l’ancienne station-service en équipement tourné vers l’écologie, au réemploi sur place du béton dans sa construction en passant par son fonctionnement autonome et la production d’énergie verte grâce à l’installation de 96 panneaux solaires et de capteurs de géothermie.
Les Maisonnais ont également parcouru la première exposition abritée par la Maison de l’Environnement – « Océan : une plongée insolite » conçue par le Muséum National d’Histoire Naturelle -, qui proposera au public, tout au long de l’année, diverses thématiques d’actualité traitant de la biodiversité, de l’environnement ou encore du développement durable. En plus des jeux ludiques qui accompagnent l’exposition, un artiste graffait en direct un nautile explorant les fonds marins plus vrai que nature.
Pour l’occasion, un programme festif d’animations a également égayé l’après-midi tandis que divers stands animés par des partenaires comme Faune Alfort, le territoire Paris Est Marne&Bois ou Ecocityzen ont permis aux Maisonnais de s’informer tout en ayant un aperçu des premiers ateliers organisés dès cet été à destination de toute la famille.
À cet effet, nous vous invitons à consulter le programme complet des animations.
Désormais, plus d’excuse, il est temps de verdir vos gestes du quotidien !
Retrouvez l’intégralité du reportage photos de l’inauguration, ici !