Baignade interdite à Maisons-Alfort… oui, mais plus pour longtemps !

Mis à jour le 16/07/2024

Baignade interdite à Maisons-Alfort… oui, mais plus pour longtemps !

Sans aucun doute, les Jeux Olympiques de Paris 2024 marqueront l’histoire à l’échelle mondiale… mais également locale ! De nombreux aménagements ont en effet été réalisés dans le cadre de cet événement historique, notamment la construction de l’Arena – un nouvel équipement sportif qui accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques puis des événements sportifs et culturels. Dans le Val-de-Marne, une nouvelle station de dépollution des eaux pluviales a été inaugurée en avril dernier à Champigny-sur-Marne, en présence de Olivier Capitanio, président du Département, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, afin de garantir une qualité de l’eau propice à la baignade dans le cadre des épreuves se déroulant sur la Seine. Des aménagements encouragés par les Jeux Olympiques, qui auront un impact positif à long terme pour les Franciliens.

Vers un retour à la baignade à Maisons-Alfort

Chaque été, Voies Navigables de France lance sa campagne #CoulePasTonÉté pour rappeler aux Franciliens que la baignade reste interdite en dehors des lieux autorisés. À Maisons-Alfort, il n’existe actuellement aucune zone aménagée dans la Marne. La baignade reste donc strictement interdite, pour des raisons de sécurité (risques de chutes, courants, eau trouble masquant des rochers et des objets dangereux, etc.) et de qualité de l’eau. Toutefois, dans l’impulsion des Jeux de Paris 2024, le département du Val-de-Marne a investi plus de 200 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’eau de la Marne et de la Seine et ainsi favoriser la baignade et le développement de la biodiversité. 14 sites potentiels de baignade ont été identifiés dans le Val-de-Marne, dont un à Maisons-Alfort, au niveau de l’ancienne baignade municipale. Grâce à la nouvelle station de dépollution des eaux pluviales, l’eau de pluie sera stockée et traitée avant d’être reversée dans la Marne, permettant ainsi de garantir une qualité bactériologique propice à la baignade. En fonction des résultats obtenus lors des tests de la qualité de l’eau, la zone de baignade maisonnaise devrait être ouverte dans le courant de l’été 2025 ! En parallèle, le Territoire Paris Est Marne&Bois, en charge de la baignade pour le compte des 13 villes qui le composent, réalisera – avec le soutien de la Ville – des travaux d’aménagement de l’aire de baignade qui seront complétés par des travaux de réaménagement du square des Petits Pirates et de l’aire de jeux de boules, situés juste à côté. À terme, des capteurs reliés à un logiciel météo permettront de donner le feu vert aux baigneurs, avec des prédictions à trois jours.

Archives : la plage municipale, il y a près de 100 ans

En juin 1930, les Maisonnais profitent pour la première fois d’une zone de baignade sur les bords de Marne. La plage municipale est alors un véritable lieu de loisirs et de détente, où de nombreux Maisonnais – et Parisiens ! – viennent goûter aux joies de la baignade. La plage maisonnaise rencontre un tel succès à l’époque, qu’elle attire même l’attention de la revue La Rampe qui titre en août 1933 « Deauville à Paris. Aux portes de Paris, allez goûter à la fraîcheur d’une pleine eau… ». Avec la création du centre aquatique Arthur Hévette en 1968 et du fait de la pollution de la Marne, la plage municipale disparaît à l’été 1969, à peine un an avant l’interdiction complète de baignade dans la Marne.

Archives municipales de Maisons-Alfort, Plage municipale de Maisons-Alfort, s.d., Carte postale, 9Fi914

En 1clic

Cookies