Avenue de Verdun : création d’une promenade partagée pour favoriser les mobilités douces

Mis à jour le 11/10/2024

Avenue de Verdun : création d’une promenade partagée pour favoriser les mobilités douces

Débuté il y a près d’un an par des travaux de réhabilitation et d’entretien des berges, le projet de création d’une promenade partagée cyclistes/piétons sur les bords de Marne, le long de l’avenue de Verdun dans le quartier des Planètes, est en cours de finalisation. S’agissant d’une voie départementale (la RD 215), c’est le Département du Val-de-Marne qui pilote cet aménagement en lien avec la Ville, conformément aux engagements pris pour faire de Maisons-Alfort une ville durable et qui réponde aux enjeux environnementaux actuels. « Le développement durable et harmonieux de notre commune est une priorité, affirme le maire, Marie France Parrain. Ce projet départemental, qui vient compléter les aménagements cyclables et piétonniers déjà existants le long de la Marne, y contribue. »

« SE RÉAPPROPRIER LES BORDS DE MARNE »

Très prochainement, piétons et cyclistes bénéficieront d’un espace partagé qui fera la part belle aux mobilités douces, mais pas seulement. « L’aménagement de l’avenue de Verdun va permettre aux Maisonnais de se réapproprier les bords de Marne et contribuera à offrir un environnement sécurisé et un cadre de vie embelli », explique le président du Département, Olivier Capitanio. En effet, le projet vise également à apaiser la circulation automobile et à faciliter les échanges entre les différents quartiers : aussi, la voie verte sera mise en zone 30 tandis qu’un plateau surélevé sera aménagé.

DÉSIMPERMÉABILISER LES SOLS

Au-delà de créer une promenade sécurisée, ce projet permettra de désimperméabiliser les sols grâce à la végétalisation et la plantation de 55 nouveaux arbres. Il intègre également une avancée majeure sur la récupération des eaux de pluie.

L’opération, financée conjointement par le Département (480 021 euros) et la Ville de Maisons-Alfort (124 979 euros), bénéficie par ailleurs de subventions conséquentes, octroyées par la métropole du Grand Paris, principal financeur à hauteur de 1,4 million d’euros et de la Région Ile-de-France (350 000 euros). Le montant global de ce projet, incluant la réhabilitation des berges, est évalué à 5,5 millions d’euros.

A noter que cette nouvelle voie verte se prolonge également jusqu’à Créteil où des aménagements sont également réalisés.

En 1clic

Cookies