Au cours du week-end des 24 et 25 septembre, la Ville de Maisons-Alfort a été victime d’une attaque informatique. À ce jour, vos démarches en mairie ne peuvent pas encore être réalisées de manière optimale.
Vos échanges avec les services municipaux
Suite à cette attaque informatique, le réseau Internet et téléphonique de la mairie a été entièrement bloqué durant plus d’une semaine. Les services n’avaient donc plus la possibilité de répondre aux demandes des riverains par téléphone. Afin d’éviter tout risque supplémentaire, les boîtes mails des services ont également été désactivées durant près de deux semaines. Les adresses mails étant désormais de nouveau actives, les riverains ayant tenté de contacter l’un des services municipaux par mail au cours de cette période et n’ayant pas obtenu de réponse sont donc invités à renouveler leur démarche. À ce jour, tous les services de la Ville peuvent à nouveau être contactés par téléphone ou par mail.
Vos démarches en mairie
Le réseau informatique de la mairie reste partiellement perturbé, vos démarches ne peuvent donc pas être réalisées de manière habituelle et les délais peuvent être rallongés, quel que soit le service. L’Espace Citoyen n’étant toujours pas accessible pour le moment, vos démarches ne peuvent être réalisées en ligne. Le service informatique de la Ville travaille activement à la reconstruction de l’Espace Citoyen afin qu’il soit de nouveau accessible dans les plus brefs délais.
Affaires générales :
Vos demandes de Carte nationale d’identité et de passeport peuvent être réalisées sur place sans rendez-vous pour les Maisonnais du lundi au vendredi et sur rendez-vous le samedi. Pour les non-Maisonnais, la prise de rendez-vous est obligatoire du lundi au samedi. Ces demandes sont ensuite traitées informatiquement par la Préfecture. En revanche, il vous est pour le moment impossible de prendre rendez-vous ou de réaliser toute demande de recensement citoyen, d’inscription sur les listes électorales, d’actes d’état-civil en ligne. À l’heure actuelle, le service ne peut donner suite aux demandes de notaires et de la préfecture par le biais de COMEDEC. Afin d’assurer la continuité du service public, vous pouvez néanmoins prendre rendez-vous par téléphone afin de réaliser vos dépôts de dossiers de Pacs et de mariage et demandes d’attestations d’accueil. Les démarches urgentes peuvent quant à elles être effectuées sans rendez-vous (déclaration de décès, légalisation de signature et demande de certificats divers).
> Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h puis de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 11h. Tél. : 01 43 96 77 01 – 01 43 96 77 02.
Enfance-Éducation :
Depuis le 30 novembre, les réservations des accueils de loisirs peuvent à nouveau être réalisées sur le Portail Famille. Les modalités de réservation restent les mêmes :
- Pour les mercredis : vous avez la possibilité de réserver à la journée ou à la demi-journée avec repas (matin + repas ou repas + après-midi). Les réservations doivent impérativement être effectuées au plus tard le dimanche qui précède le mercredi souhaité.
- Pour les vacances scolaires : l’accueil s’effectue uniquement à la journée. Les réservations doivent être faites au plus tard le mardi précédent la semaine souhaitée.
Vous pouvez également annuler la réservation au plus tard le dimanche de la semaine précédant l’accueil de votre enfant. Autrement, toute réservation est due et sera facturée sauf transmission d’un justificatif médical ou d’une attestation d’événement grave.
Par ailleurs, les factures des accueils de loisirs et de la restauration scolaire des mois de septembre et d’octobre vont être envoyées aux parents au mois de décembre, via le Portail Famille. Les factures des mois de novembre et décembre seront quant à elle envoyées au mois de janvier.
Plus d’informations : Direction Enfance-Éducation. Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 11h30. Tél. : 01 43 96 77 03.
Petite enfance :
La facturation étant à nouveau fonctionnelle, les parents dont les enfants sont accueillis au sein d’une des crèches municipales de la Ville recevront les factures des mois de septembre, octobre et novembre sous peu. Dès le mois de décembre, les modalités de facturation retrouveront leur fonctionnement habituel.
Protection de vos données personnelles
Au cours de cette attaque, aucun fichier comportant les données personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse postale, etc.) des usagers ayant effectué des démarches auprès des services des affaires générales, de la Direction Enfance-Éducation, de la médiathèque ou du conservatoire n’a fait l’objet d’une fuite. Les Maisonnais n’ont donc aucune démarche particulière à réaliser suite à cette attaque.
En règle générale, soyez vigilants
De nombreuses arnaques circulent actuellement sous forme de courriels et/ou de SMS frauduleux. Se faisant passer pour un organisme officiel (sécurité sociale, banque, cabinet médical, etc.), ces messages vous invitent à cliquer sur un lien ou à télécharger une pièce jointe. En cas de doute, vérifiez attentivement l’orthographe, le numéro ou l’adresse mail de l’émetteur et les liens envoyés. Ne cliquez en aucun cas sur une pièce jointe ou un lien suspect et supprimez immédiatement le message, sans essayer d’y répondre.