A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
La Ville de Maisons-Alfort recrute un(e) Adjoint(e) au Chef de la Police Municipale – H/F
Le service de Police Municipale est composé de 17 agents et est doté des équipements suivants : GPB, Radio et Gve individuel, 1 poste Acropol, logiciel Logitud, SIV, FNPC, 4 Véhicules sérigraphiés, 4 scooters et 10 VTT.
En étroite collaboration avec le chef de la Police Municipale, vous l’assistez dans la coordination des missions du service, au suivi des activités opérationnelles et à la mise en œuvre des actions de sécurité et de prévention sur le territoire communal.
Poste permanent de catégorie C à pourvoir dès que possible à temps complet 39 heures hebdomadaires générant 23 RTT par an.
Horaires de travail : par roulement 1 semaine/2 = lundi au vendredi 8h-16h (fin à 15h le vendredi), 1 semaine /2 du 1er avril au 30 septembre = lundi au vendredi 13h30-21h30 (de 12h30 à 19h30 le vendredi) et du 1er octobre au 31 mars = lundi à vendredi 11h30-19h30 (fin à 18h30 le vendredi). 2 week-ends par mois travaillés, heures supplémentaires.
Poste situé au centre de la Police Municipale, 2 rue Pasteur.
MISSIONS
- Assurer la surveillance, la prévention et la sécurité publiques.
- Faire respecter les arrêtés du Maire et les directives de police.
- Contrôler l’application du code de la route et des règles environnementales.
- Assister le chef de service dans l’organisation et le suivi du travail quotidien.
- Participer à la planification et à l’organisation générale.
- Rédiger les rapports et procès-verbaux sous supervision.
- Gérer les dossiers relevant de la police administrative.
- Assurer le reporting et rendre compte de l’activité.
- Remplacer le chef de la Police municipale en cas d’absence.
PROFILS
- Titulaire du concours de police municipale, expérience sur un poste similaire souhaitée.
- Compétences managériales appréciées.
- Connaissance des codes régissant la police municipale (pénal, procédure pénale, route, voirie routière, santé publique, etc.).
- Maîtrise des outils bureautiques et aisance rédactionnelle.
- Bonne condition physique.
- Sang-froid, capacité de gestion des conflits et des situations d’urgence.
- Discrétion professionnelle et respect des principes déontologiques.
- Disponibilité selon les besoins du service (soirée et week-end).
- Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + Prime de vacances + Prime de fin d’année.
- Restaurant municipal.
- Véhicule de service.
- CNAS et groupement d’entraide du personnel (aides sociales).
- Activités sportives et bons plans culturels.
- Forfait mobilités durables pour les modes de déplacement alternatifs et durables.
- Participation financière à la mutuelle labellisée.
