Afin de préserver le pouvoir d’achat des Maisonnais, la Ville a fait le choix de ne pas augmenter en 2024 le taux communal de taxe foncière bâtie fixé à 28,62%. Un geste d’autant plus fort que comme toutes les collectivités, Maisons-Alfort évolue dans un environnement financier très tendu, dû à l’inflation qui perdure, à la baisse constante des dotations de l’Etat et aujourd’hui au repli du marché de l’immobilier avec une baisse de 24% sur un an des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) prélevés sur chaque transaction et dont une partie des recettes est reversée à la Ville.
DES FACTEURS EXTÉRIEURS
Pourtant, vous avez constaté une légère hausse sur votre avis d’imposition. Celle-ci est due à deux facteurs, indépendants de la Ville de Maisons-Alfort. En effet, la commune n’est pas la seule à voter les taux d’imposition qui composent la taxe foncière.
- La revalorisation annuelle des valeurs locatives votée par l’Etat (+3,9% en 2024) pour tenir compte de l’inflation.
- La hausse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) de 6 à 6,17% votée par le Territoire Paris Est Marne&Bois dont dépend notre ville. Celle-ci résulte d’une nouvelle hausse de la taxe générale sur les activités polluantes et des tarifs du SYCTOM (+20% en 2024) – en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers.