De nouveaux locaux pour mieux répondre aux besoins des jeunes en quête d’insertion professionnelle. Telle était la promesse faite par le président du Territoire Paris Est Marne&Bois, Olivier Capitanio, porteur du projet, lors de la pose de la première pierre de la nouvelle Mission Locale Intercommunale – Maisons-Alfort, Saint-Maurice, Charenton et Saint-Maur – pour l’emploi des jeunes. Un an plus tard, le président du Territoire et les élus des communes couvertes par l’action de la Mission Locale – Marie France Parrain, Igor Semo, Hervé Gicquel – étaient de nouveaux réunis en présence du sous-préfet Bachir Bakhti, du député Michel Herbillon, du sénateur Christian Cambon, du conseiller régional et maire-adjoint à la Jeunesse, Romain Maria, du maire de Champigny-sur-Marne Laurent Jeanne, des équipes de la Mission Locale et des partenaires pour l’inauguration du nouvel équipement. Un événement festif qui a été l’occasion de démontrer l’efficacité de l’action de la Mission Locale à travers le témoignage de plusieurs jeunes ayant bénéficié de cet accompagnement, et que vous pouvez retrouver en fin d’article.
UN ÉQUIPEMENT MODERNE ET ACCESSIBLE
Historiquement installée rue Victor Hugo dans le quartier des Juilliottes, désormais c’est au 153 avenue du Général Leclerc que les jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi se rendent pour bénéficier de l’accompagnement des équipes de la Mission Locale Intercommunale. Une situation plus centrale, au pied du métro ligne 8 aujourd’hui, et un accès au Grand Paris Express demain.
Autrefois privé, le bâtiment a été racheté il y a quelques années par Maisons-Alfort Habitat, le bailleur social de la ville. Puis, l’idée a progressivement germé d’y installer les locaux de la Mission Locale qui cherchait à gagner en accessibilité et visibilité tandis que la partie haute du bâtiment accueillera des logements sociaux. Aujourd’hui, c’est un équipement moderne, plus vaste et pratique qui offre des conditions de travail plus adaptées. Ainsi, la structure est dotée de 16 bureaux, deux salles de réunion, d’un grand hall d’accueil, d’un espace de convivialité et même d’un petit espace vert entre les deux bâtiments qui sont reliés par une passerelle, le tout sur une surface de 350 m². Une autre évolution a également accompagné ce changement d’adresse : après plus de 30 années passées au sein de la structure, la directrice Fabienne Glesser, a laissé sa place à Manuela Modrego.
« APPORTER DAVANTAGE DE SOLUTIONS »
Aujourd’hui, la dizaine de conseillers accompagne plus de 1 000 jeunes au quotidien. « Demain nous espérons aller encore plus loin, en accueillir davantage », a avancé le président du Territoire. « Cette nouvelle implantation offre l’opportunité à la Mission Locale Intercommunale d’affirmer sa présence sur son territoire, en apportant encore davantage de solutions aux jeunes éloignés de l’emploi de nos quatre communes, se félicite le maire de Maisons-Alfort, Marie France Parrain. C’est ainsi l’opportunité de développer des partenariats qui ont déjà montré leur efficacité, d’innover et de s’appuyer sur une capacité d’accueil augmentée pour proposer de nouvelles actions en complément des dispositifs existants. » À noter que la Mission Locale reste ouverte tout l’été.
Fabienne Glesser, directrice de la Mission Locale, a pris sa retraite
Après 33 ans à œuvrer au sein de la Mission Locale Intercommunale, dont 8 années à la tête de la structure, sa directrice, Fabienne Glesser, a pris une retraite bien méritée fin juin. De nouveaux locaux avec une nouvelle directrice, Manuela Modrego, qui est arrivée à la mi-mai afin d’organiser une transition en douceur. C’est sur cette belle note, que Fabienne Glesser a donc définitivement laissé la direction de la Mission Locale, qui restera marquée et empreinte de son grand professionnalisme. Elle aura dédié l’ensemble de sa carrière à l’accompagnement des autres vers l’emploi, avec toujours ce sens aigu de l’écoute et de la rigueur dans la réalisation de ses missions. Elle finira sa carrière exemplaire par l’accompagnement des jeunes dans leur parcours de recherche d’emploi ou de formation, avec la volonté de leur redonner confiance et de valoriser leurs compétences.
TÉMOIGNAGES
Lou, Maisonnaise de 24 ans – titulaire d’un bac pro commerce, prépare le diplôme de monitrice-éducatrice
« J’ai connu la Mission Locale en 2017 alors que je cherchais une alternance pour valider mon bac pro commerce. En 2022, alors que je poursuivais mon parcours par un diplôme de monitrice éducatrice, j’échoue à un module… Très affectée, je n’étais pas sûre de retenter ma chance, je suis donc revenue à la Mission Locale où j’ai pu être écoutée et accompagnée. Je suis ainsi entrée dans le dispositif Contrat Engagement Jeune, ce qui m’a permis de bénéficier de divers ateliers pour soutenir mes projets professionnels et personnels et d’une allocation financière. Mes conseillères m’ont aussi parlé du Service Civique. Je me suis lancée dans une mission de 6 mois au CHU de St Maur. Une expérience qui m’a décidée à reprendre les études : j’ai passé mon examen début juin. »
Samuel, Maisonnais à la recherche d’une alternance dans le domaine de l’informatique
« Je me suis inscrit à la Mission Locale en 2021, suite à une 1ère expérience après mon BAC dans le domaine de l’intelligence artificielle qui n’a pas fonctionnée. J’étais alors à la recherche d’une formation que ma conseillère m’a aidé à trouver, en tant que développeur WEB, ce qui m’a permis d’intégrer l’école ESGI où je suis aujourd’hui. À la recherche d’une entreprise pour mon alternance, j’ai bénéficié de précieux conseils pour retravailler mon CV et me préparer aux entretiens d’embauche. En parallèle, la Mission Locale me permet aussi de bénéficier du parrainage d’un professionnel, qui me donne des conseils avisés et un autre point de vue sur mon CV ou ma préparation aux entretiens. »