Il est de ces richesses que l’on côtoie tous les jours ou presque rien qu’en se promenant. La vingtaine de platanes située sur les bords de Marne entre la Maison de l’Environnement et le parc du Moulin Brûlé en fait partie. Au nombre exact de 26, dont 22 spécimens parfaitement alignés, ils offrent depuis 150 ans leur protection ombragée aux promeneurs. Une richesse naturelle que la Ville a décidé de valoriser en portant la candidature de ces platanes au label « Ensemble arboré remarquable » décerné par l’association A.R.B.R.E.S.
Créée en 1994 par Georges Feterman, professeur agrégé de sciences naturelles, l’association est devenue une référence en matière de préservation du patrimoine arboré français. « Notre objectif en créant ce label était de faire connaître et de protéger les arbres au profil particulier, puis nos missions se sont élargies autour de ces spécimens dont la valeur culturelle est, elle aussi, importante. Notre label est désormais reconnu par le secrétaire d’État à la Biodiversité », raconte son fondateur qui pensait décerner 200 labels et qui en est déjà à plus de 1 000 attribués dans toute la France !
Les arbres, ces êtres vivants qu’il nous faut protéger
Un argument également retenu par le directeur de la Maison de l’Environnement, Julien Cazenave. « Cet ensemble de platanes mérite d’être reconnu en raison de sa beauté, mais aussi de son importance historique. Il témoigne du passé prestigieux de notre territoire, rappelant le dessein d’embellissement des berges de la Marne. Ce sont des témoins vivants de l’histoire locale. » Sans oublier leur contribution à la qualité de notre écosystème, puisque leur feuillage offre un habitat propice à de nombreuses espèces animales et végétales locales.
Bonne nouvelle, après examen, la Ville a eu le plaisir de se voir décerner cette précieuse reconnaissance. En effet, au-delà de la reconnaissance d’une esthétique et d’un caractère exceptionnels, le label permet surtout de préserver dans la durée les arbres qui le détiennent. « Il procure une notoriété qui s’avère protectrice. La preuve en est qu’aucun des arbres que nous avons labellisés depuis 30 ans n’a été détruit par l’Homme », se félicite Georges Feterman. La remise officielle se déroulera le 15 juin prochain à 15h à la Maison de l’Environnement en présence du maire, Marie-France Parrain, et de la municipalité. Venez célébrer cette belle distinction à nos côtés !