Elles s’appellent Katia, Morgane, Esméraldina, Audrey, Léa, Elisabeth, Emilie, Eléonore, Yasmina, Marie France, Séverine, Mihaëla. Une pluralité de femmes pour une diversité de profils dont nous avons recueilli les parcours professionnels, les missions et ambitions, mais aussi leurs impressions et vécus sur les questions d’égalité et de droits des femmes. De ces rencontres, nous en avons extrait 12 portraits, que nous vous proposons à votre tour de découvrir dans une exposition inédite, dans le cadre de la journée du 8 mars – journée internationale des droits des femmes. 12 portraits qui vous parlent de femmes, 1 élue, la première femme maire de Maisons-Alfort, et 11 agentes territoriales qui œuvrent chaque jour à embellir votre cadre de vie, à construire le Maisons-Alfort de demain, à vous faire bouger, à prendre soin de nos aînés comme accompagner vos enfants vers l’épanouissement. Un service public qui se vit (aussi) au féminin. Extraits choisis.
En libre accès jusqu’au 29 mars dans le hall de l’Hôtel de ville.
YASMINA
À vos côtés depuis 8 ans
Gardienne-cuisinière à la restauration municipale
« Il y a toujours des combats à mener, notamment sur l’égalité salariale. Mais je trouve qu’il y a eu de belles avancées : le droit de travailler, le fait qu’aujourd’hui une femme puisse s’exprimer librement, et puis ici à Maisons-Alfort, nous avons une femme maire, c’est une preuve supplémentaire que les choses changent. Peut-être aurons-nous un jour une femme présidente ? »
MIHAËLA
À vos côtés depuis 6 ans
Animatrice référente à l’école élémentaire Raspail
« Si les femmes ont le droit de faire ce qu’elles veulent en général, encore plus ce jour-là ! Plus sérieusement, ici en France, nous avons le droit de nous exprimer librement, ce qui n’est pas le cas partout. » L’égalité Femmes-Hommes est en effet une cause en laquelle croit particulièrement Mihaëla qui s’est portée volontaire pour faire partie du groupe de travail dédié mené par le Territoire et la Ville de Maisons-Alfort.
EMILIE
À vos côtés depuis 12 ans
Professeure d’enseignement artistique au conservatoire municipal Henri Dutilleux
Lorsqu’on évoque la place des femmes dans la société, Emilie nous raconte l’histoire d’une amie pianiste qui a succombé en 2015 aux coups de son compagnon. « Les violences conjugales existent encore beaucoup trop. Je pense que c’est une question d’éducation : il faut prendre le temps d’éduquer au respect de l’autre dès l’école, expliquer qu’une vie de couple, c’est prendre en compte les désirs de chacun, partager les tâches, et aussi apprendre à dire non sans violence. »
KATIA
À vos côtés depuis 3 mois
Cheffe du secteur Nord aux espaces verts
Bien qu’elle ait rejoint la commune récemment, Katia se sent parfaitement à l’aise, seule femme et à la tête de 7 hommes. « Pour moi, l’essentiel c’est de communiquer avec mon équipe et de travailler en bonne intelligence car hommes et femmes se complètent, chacun apporte un regard différent et utile. Il y a 40 ans, je ne serais jamais entrée dans le secteur des espaces verts, les femmes n’y étaient pas admises. Heureusement, les choses ont évolué ! »
ELÉONORE
À vos côtés depuis 2 ans
Agent de surveillance de la voie publique au sein de la police municipale
Ce qui tient particulièrement à cœur à Eléonore si elle obtient son concours et devient policière municipale, c’est la lutte contre les violences faites aux femmes. « Nous avons reçu récemment une formation sur le sujet. Je souhaite aider dans leur parcours et protéger un maximum de femmes victimes de violences, car malheureusement les démarches sont encore trop longues et souvent elles abandonnent en chemin. Je pense aussi qu’il est plus simple pour une victime de se tourner vers une autre femme. »
MARIE FRANCE
Élue à vos côtés depuis 10 ans
Maire de Maisons-Alfort
Première femme à être maire à Maisons-Alfort, elle est fière de ce symbole et le met à profit pour faire naître des vocations. « Lorsque j’accueille des classes, je n’ai de cesse de répéter aux petites filles qu’il faut oser et ne pas hésiter à s’engager dans ses passions. De nombreuses femmes occupent des emplois stratégiques, mais elles sont encore trop souvent dans l’ombre. »
AUDREY
À vos côtés depuis 10 ans
Auxiliaire de puériculture à la crèche familiale
Si elle a toujours su se faire entendre, elle est consciente que dans de nombreux métiers, les hommes ont tendance à évoluer plus rapidement que les femmes. « L’objectif est que cette journée du 8 mars n’existe plus : ce sera en effet le jour où il n’y aura plus de différences ou d’inégalités entre les femmes et les hommes. »
ELISABETH
À vos côtés depuis 14 ans
Directrice de la crèche La Ruche
Pour elle, la journée internationale des droits des femmes est importante puisqu’elle permet d’observer le chemin parcouru grâce à l’engagement des femmes. « Je suis consciente que ce travail réalisé en amont me permet aujourd’hui d’occuper un poste à responsabilités ».
ESMÉRALDINA
À vos côtés depuis 41 ans
Aide à domicile
« Malheureusement, les violences existent. Il est donc nécessaire de libérer la parole des femmes. Il ne faut surtout pas se taire face aux violences. Plus de personnes que l’on ne le croit sont disposées à nous proposer une aide. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à son entourage ou même à un voisin. »
LÉA
À vos côtés depuis 4 ans
Jardinière au centre horticole
Longtemps considéré comme un métier masculin, Léa constate avec plaisir que de plus en plus de femmes s’orientent dans le secteur des espaces verts. « Grâce à l’évolution des mentalités, les femmes trouvent leur place et apportent une minutie et un esprit créatif dans notre activité. »
SÉVERINE
À vos côtés depuis 20 ans
Gardienne au sein du service d‘Éducation physique et des sports
« En tant que femmes, nous ne sommes pas toujours considérées de la même manière que les hommes. Il arrive souvent que l’on vienne me demander où est le gardien, sans imaginer que ça puisse être moi. »
MORGANE
À vos côtés depuis 3 ans
Chargée d’opérations au service bâtiments
Pour Morgane, si on veut tendre vers davantage d’égalité, il faut gommer les différences de traitement, d’un côté comme de l’autre. Mais avec une subtilité : « Egalité ne veut pas dire uniformité : femmes et hommes n’ont pas nécessairement les mêmes besoins, c’est ainsi, c’est biologique. C’est aussi cela changer les mentalités : déconstruire l’espace public inégalitaire pour laisser leur place aux femmes et ainsi tendre vers plus d’équité. »