Alors que nous entrons peu à peu dans la période des fêtes de fin d’année, nous ne pouvions faire l’impasse sur Noël dans cette chronique mensuelle. En effet, cette célébration annuelle n’est pas associée de prime abord à la modération : achat de cadeaux, emballages, décoration ou encore les repas… l’impact environnemental est plutôt conséquent. Et pourtant, vous allez voir qu’avec quelques astuces simples, il est possible d’organiser un Noël plus durable et tout aussi magique.
Optez pour des cadeaux à moindre impact environnemental : sans surprise, la fabrication des appareils numériques et du textile a une empreinte bien supérieure à celle de livres ou de jouets sans pile ni plastique. Préférez donc un cadeau en matière naturelle, porteur de labels environnementaux, ou encore dématérialisé comme une expérience (concert, soins, atelier…).
Visez juste ! Faire plaisir à moindre coût pour l’environnement, c’est aussi offrir un cadeau adapté, qui fera mouche ! Menez l’enquête et n’achetez pas un cadeau qui ne sera jamais utilisé ! Pour les petits budgets et limiter la pile de cadeaux, essayez-vous au Secret Santa, cette pratique qui consiste à tirer au sort une personne de son entourage, de garder le secret jusqu’au jour-J et de n’offrir qu’un seul cadeau.
Seconde main, seconde vie : cette pratique s’est imposée ces dernières années dans de nombreux domaines, alors pourquoi ne pas en faire autant pour ses achats de Noël ? Une solution également économique et une seconde vie pour des objets souvent encore en très bon état ! Brocantes, sites spécialisés, bourses aux jouets, associations, produits électroniques reconditionnés… il n’y a que l’embarras du choix.
Faire preuve de créativité pour l’emballage : le papier cadeau neuf aussi peut être mis de côté pour un Noël plus écologique : faites preuve d’imagination, réutilisez des emballages, du papier journal ou bien essayez-vous à la technique de pliage japonaise et de nouage de tissus du furoshiki. Pour les moins manuels, des boîtes et sacs Noël qui trouveront un second usage feront tout aussi bien l’affaire !
Soyez raisonnable y compris dans les assiettes : rien ne sert de cuisiner pour 20 si vous êtes 10 convives autour de la table. Chaque année, un ménage jette en moyenne 3kg de nourriture rien que durant les fêtes. Comme le reste de l’année, préférez des produits locaux, de saison et non transformés (notamment lorsqu’il s’agit du dessert), et pour les moins attachés à la tradition, un menu sans viande !
Un sapin revisité : responsable à lui seul de 52% des émissions de gaz à effet de serre des décorations de Noël, le sapin peut aussi se décliner en version écologique. Sans épines, il peut être fabriqué à partir de matériaux de récupération (chutes de bois…) ou bien de livres. Si vous êtes attachés à l’arbre de Noël, optez pour un sapin en pot qui poura être replanté et surtout évitez de le floquer car il ne pourra pas être recyclé !
Pour aller encore plus loin : Le guide complet pour organiser un Noël plus écolo