Chiens & civisme : concilier bien-être animal en ville et règles de propreté

Mis à jour le 09/11/2023

Chiens & civisme : concilier bien-être animal en ville et règles de propreté

Agir pour le bien-être animal en ville oui, mais pas au détriment du respect des règles d’hygiène et de propreté. C’est là tout l’enjeu des actions en faveur de nos amies les bêtes : concilier les usages afin que chacun puisse évoluer dans un environnement agréable.

Bientôt un caniparc dans le quartier des Planètes

C’est pourquoi, comme elle s’y était engagée dans le cadre du projet de mandat municipal 2020-2026, la Ville va débuter d’ici la fin de l’année les travaux nécessaires à la création d’un caniparc dans le quartier des Planètes. Situé non loin de la rue de Marne, cet équipement sera ainsi 100% dédié aux chiens et à leurs propriétaires, afin qu’ils puissent évoluer dans un lieu sécurisé et adapté à leurs besoins. Au-delà d’offrir un espace de promenade réservé et agrémenté d’espaces verts, le caniparc sera également doté de modules afin de développer la motricité et l’agilité des chiens tandis qu’une fontaine permettra d’avoir accès à un point d’eau au sein même de l’équipement. Le dispositif a été spécifiquement étudié pour éviter tout gaspillage. De plus, des distributeurs de sacs seront installés à chaque entrée du parc. « Au-delà de la praticité, bénéficier d’un point d’eau nous apparaissait essentiel à la conception du projet face à la montée constante des températures, principalement en été », explique Maisons-Alfort Habitat, qui mène ce projet et le finance à hauteur de 81 805 euros.

La propreté, y compris de son animal, est l’affaire de tous !

Comme évoqué, si le bien-être animal se doit d’être garanti, cela ne signifie pas pour autant que les règles élémentaires de sécurité et de propreté doivent être négligées. En effet, l’espace public appartient à tous et chacune et chacun d’entre nous se doit d’agir pour le respecter et maintenir ainsi un cadre de vie agréable. Nous rappelons donc aux propriétaires de chiens qu’il en va de leur responsabilité de ramasser les déjections de leur animal. Par ailleurs, quelle que soit leur race, tous les chiens sans exception doivent être tenus en laisse et l’accès aux parcs de la ville leur est interdit, la ville souhaitant préserver la cohabitation de tous, notamment des familles et enfants en bas âge. De plus, les chiens catégorisés doivent être déclarés par leurs propriétaires auprès de la mairie.

En 1clic

Cookies