Rentrée scolaire : place à une nouvelle année !

Mis à jour le 12/09/2023

Rentrée scolaire : place à une nouvelle année !

Après deux mois de vacances bien méritées, les jeunes Maisonnais retrouvent cours de récréation et salles de classe, prêts à entamer une nouvelle année scolaire. Alors que l’heure est à la reprise des bonnes habitudes, la Ville de Maisons-Alfort vous propose en accéléré ce petit guide pour une rentrée en toute sérénité pour les enfants… comme les parents !

Une nouvelle sectorisation pour une répartition optimale

Votée par le Conseil municipal en février dernier, la nouvelle sectorisation scolaire a pour objectif de répondre au déséquilibre qui s’opérait ces dernières années dans les écoles communales en termes d’effectifs et d’assurer de ce fait la cohérence et la pérennité des établissements scolaires face aux évolutions démographiques. Ainsi, cette évolution a permis non seulement d’éviter des fermetures de classes, mais également d’en ouvrir de nouvelles tout en offrant des conditions d’accueil optimales aux élèves qui profitent de davantage d’espace et d’une meilleure qualité de vie en milieu scolaire.
Pour rappel, les modifications entraînées par cette nouvelle sectorisation n’ont été appliquées qu’aux enfants entrant en scolarité dans l’une des écoles maternelles ou élémentaires ce qui a représenté un peu plus de 100 enfants à l’échelle de la ville sur 4 300 élèves scolarisés. Ainsi, les élèves ayant entamé leur scolarité au sein d’une école maternelle ou élémentaire de la ville n’ont pas changé d’école en cette rentrée, excepté les regroupements de fratries.

Une continuité entre les cadres scolaire, péri et extrascolaires

Désormais réparti sur 4 jours, le rythme scolaire de l’enfant se compose également de périodes en dehors de la classe : l’accueil du matin, la pause du midi ou encore l’accueil du soir ou les Contrats Bleus… sans oublier le mercredi et les vacances scolaires. Ces temps péri ou extrascolaires, encadrés par des animateurs et éducateurs sportifs de la Ville, sont autant de moments de découvertes, d’échanges et d’ouverture sur le monde pour les enfants de maternelle comme d’élémentaire. Pour les parents, l’amplitude horaire d’accueil offre une souplesse qui s’adapte aux contraintes du quotidien.

Mon enfant est en maternelle

En semaine : accueil de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30 par des animateurs de la Ville.
Durant les vacances scolaires : accueil de 7h30 à 9h et départ de 17h30 à 18h30.

Mon enfant est en élémentaire

En semaine : accueil de 7h30 à 8h20 par des animateurs de la Ville puis de 16h30 à 18h avec au choix l’étude payante proposée par l’école ou l’OMC dans les maisons de quartiers à Péguy, Ferry et Les Planètes ou le dispositif gratuit des Contrats Bleus (6-11 ans) dispensé par des éducateurs sportifs de la Ville. Accueil à l’issue de l’une de ces activités de 18h à 18h30.
Durant les vacances scolaires : accueil de 7h30 à 8h30 et départ de 17h30 à 18h30.

Le mercredi pour tous :
3 formules possibles à la journée (7h30 – 18h30), le matin avec repas (7h30 – 13h45) ou l’après-midi avec repas (11h45 – 18h30).

Comment inscrire votre enfant

Rendez-vous sur l’Espace Citoyen ou bien en mairie, à la Direction Enfance Education. Une fois l’inscription réalisée (valable pour les mercredis et vacances scolaires) et après validation des pièces fournies, il vous faudra signer en mairie la fiche sanitaire de votre enfant (allergies, contacts d’urgence…). Cette unique inscription vous donne ainsi accès à la réservation des accueils de loisirs de l’année scolaire entière, et ce, dès septembre.

Surmonter les difficultés scolaires

Pour les élèves qui en éprouveraient le besoin, un accompagnement scolaire est proposé du CP à la 3ème directement au sein de l’école ou dans les structures de quartiers. En plus de trouver une aide aux devoirs et à la maîtrise des outils de méthodologie et de compréhension, ces temps dédiés permettent également aux élèves d’élargir leurs centres d’intérêt tout en acquérant de nouvelles connaissances.
Inscriptions auprès de votre Maison de quartier ou de l’OMC au 01 41 94 12 50.

Grandir et s’épanouir en faisant le plein d’activités

Dans sa volonté de proposer un accompagnement complet aussi bien à l’école qu’en dehors, la Ville de Maisons-Alfort a toujours mené une politique active en faveur de l’éducation et de la jeunesse par la mise en place de nombreux projets pédagogiques et de dispositifs extrascolaires gratuits propices à l’épanouissement des enfants. Ces axes d’apprentissage concernent aussi bien l’acquisition de diverses notions comme la citoyenneté ou les dangers d’Internet que le sport (Bébé-Gym pour les 3-6 ans, Sport Cité pour les 12-18 ans…), la culture (L’Heure du Conte, ateliers de théâtre…), les loisirs (activités multiples proposées dans les Maisons de quartiers par l’OMC et les associations) ou encore l’écologie avec l’ouverture de la Maison de l’Environnement qui centralise désormais les animations liées à la préservation de l’environnement et le développement durable durant et après la classe.

Préserver le pouvoir d’achat des familles

Soucieuse de préserver le pouvoir d’achat des familles maisonnaises et particulièrement au vu du contexte actuel, la Ville a fait le choix de maintenir sans augmentation les tarifs de la restauration scolaire ainsi que la semi-gratuité et la gratuité pour les familles aux revenus modestes. Une revalorisation limitée à 4% – après 5 années sans aucune hausse – a été appliquée sur les tarifs des accueils péri et extrascolaires, avec l’octroi d’une ½ part supplémentaire pour les parents isolés. De même, pour tenir compte de l’inflation, les montants des bourses Sport et Culture ont été revalorisés de 5,7% pour aider les jeunes de familles non imposables à pratiquer des activités culturelles, de loisirs ou sportives au sein des associations maisonnaises.
Le règlement des factures peut s’effectuer directement en ligne depuis votre espace personnel.
Retrouvez le guide de rentrée 2023-2024 au format pdf

Des écoles à l’épreuve du réchauffement climatique

Depuis plusieurs années déjà, la Ville a lancé un vaste programme de rénovation et d’adaptation au réchauffement climatique des cours d’école maisonnaises, qui passe par la création d’îlots de fraîcheur : enrobé clair, végétalisation, pose de stores… Ainsi, durant les vacances scolaires, en plus des traditionnelles opérations d’entretien des bâtiments, des travaux sont menés afin de permettre aux jeunes Maisonnais d’évoluer dans un environnement propice à leur bien-être. Cet été, c’était au tour du groupe scolaire Raspail qui rejoint ainsi la dizaine d’établissements – élémentaires et maternelles – ayant déjà bénéficié de ce « coup de vert ».

En 1clic

Cookies