Emploi des jeunes : bientôt de nouveaux locaux pour la Mission Locale

Mis à jour le 19/07/2023

Emploi des jeunes : bientôt de nouveaux locaux pour la Mission Locale
L’architecte du projet présente aux élus la future Mission Locale Intercommunale.

Truelle en main, à tour de rôle, le maire, Marie France Parrain, le président du territoire Paris Est Marne&Bois, Olivier Capitanio, le préfet délégué pour l’égalité des chances Mathias Ott, le conseiller régional et maire-adjoint, Romain Maria, ainsi que les maires des communes de Charenton et de Saint-Maur, Hervé Gicquel et Sylvain Berrios, se sont succédé pour une pose symbolique de la première pierre de la future Mission Locale Intercommunale. S’il faut encore se projeter, les bases sont bien là : dans moins d’un an, au printemps 2024, la structure dédiée à l’insertion dans l’emploi des jeunes de moins de 25 ans – installée rue Victor Hugo – aura pris ses nouveaux quartiers au 153 avenue du Général Leclerc.

Améliorer visibilité et accessibilité

Autrefois privé, le bâtiment a été racheté il y a quelques années par Maisons-Alfort Habitat, le bailleur social de la ville. Puis, l’idée a progressivement germé d’y installer les locaux de la Mission Locale qui cherchait à gagner en accessibilité et visibilité tandis que la partie haute du bâtiment sera occupée par des logements sociaux. « C’est un coup double intéressant, a souligné le président du territoire, Olivier Capitanio, qui est porteur du projet. Avec ces nouveaux locaux, les conditions de travail seront plus adaptées ce qui permettra de mieux répondre aux besoins des jeunes des quatre communes, car la situation est plus centrale, aujourd’hui au pied du métro ligne 8 et demain un accès au Grand Paris Express. »

350 m² dédiés à l’insertion des jeunes

« Nous allons gagner en espace et surtout en praticité car aujourd’hui la Mission Locale est répartie sur deux locaux distants de 50 m² mais non reliés », se réjouit sa directrice, Fabienne Glesser à la tête d’une équipe d’une dizaine de conseillers qui accompagne chaque année plus de 1 000 jeunes au quotidien. Ainsi, le futur équipement sera doté de 16 bureaux, deux salles de réunion, d’un grand hall d’accueil, d’un espace de convivialité et même d’un petit espace vert entre les deux bâtiments qui seront reliés par une passerelle, le tout sur une surface de 350 m².
« Notre objectif est d’aller encore plus loin et d’accueillir plus de jeunes », abonde Olivier Capitanio qui en a profité pour saluer la dynamique du travail réalisé par les équipes de la Mission Locale notamment au titre du Contrat Engagement Jeune qui a remplacé la Garantie jeunes il y a tout juste un an. Un constat partagé par le préfet délégué Mathias Ott : « Un travail formidable est réalisé dans le domaine de l’insertion. Les objectifs 2022 ont largement été atteints avec des solutions concrètes et pérennes en matière d’emploi ou d’alternance qu’il faut saluer. » Le représentant de l’Etat a ainsi annoncé le versement d’une subvention supplémentaire de 309 000 euros.

Le maire, Marie France Parrain, participe à la pose symbolique de la 1ère pierre.

En 1clic

Cookies