Office National des Forêts : son nouveau siège social installé à Maisons-Alfort

Mis à jour le 21/10/2022

Office National des Forêts : son nouveau siège social installé à Maisons-Alfort

La structure inspirée de la forêt et des arbres a de quoi impressionner. Installé sur le campus de l’Ecole nationale vétérinaire, le nouveau siège de l’Office National des Forêts (ONF) accueille depuis l’été ses 365 collaborateurs autrefois répartis sur deux sites (à Paris et à Montreuil). « Cet univers universitaire et l’esprit de communauté qui en découle sont très appréciés des équipes », affirme le directeur général par interim de l’ONF, Olivier Rousset. Un partenariat salué par notre député, Michel Herbillon à l’occasion d’une visite organisée sur place le 29 août dernier : « L’implantation, au sein de Maisons-Alfort et du campus de l’EnvA de ce grand établissement qu’est l’ONF témoigne de l’attractivité du département du Val-de-Marne et de notre commune. » De son côté, le maire de Maisons-Alfort, Marie France Parrain, a rappelé les liens de longue date qui unissent notre Ville à l’institution, notamment les actions pédagogiques organisées dans le cadre du projet écocitoyen, par les forestiers de l’ONF dans les forêts du Val-de-Marne, ou encore de la participation de l’Office à la « Faites de l’environnement ».

Les élus locaux et notre député lors de la visite organisée au sein du nouveau siège de l’Office National des Forêts (ONF).

La part belle au bois et un fonctionnement écoresponsable

Dès l’entrée dans le bâtiment de 7 600 m², le bois est mis à l’honneur  : la banque d’accueil réalisée à partir d’un robinier présent sur le site, les pavés de chêne au sol, et lorsque nous levons les yeux, diverses essences de bois qui agrémentent esthétiquement le lieu. Au-delà d’utiliser plus de 80% de bois pour sa construction, la démarche va plus loin. « Ce bois (épicéa, pin sylvestre, douglas, chêne, hêtre…) est issu des forêts domaniales de l’Est et du Centre de la France, gérées durablement par l’ONF, c’est exclusivement du circuit-court, explique Olivier Rousset. Nous avions également à cœur de mettre en valeur le savoir-faire français. » Dans son fonctionnement quotidien, là encore, tout a été conçu pour respecter l’environnement  : des éclairages 100% LED, du chauffage fourni par le réseau de géothermie de la ville ainsi que de l’air rafraîchi et non climatisé. Sur les toits et la terrasse, les 600 m² de panneaux photovoltaïques fournissent une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement du bâtiment. Résultat ? Un espace moderne, épuré et fonctionnel qui a réussi le pari d’allier qualité esthétique et écologique, tout en étant adapté aux nouveaux usages du monde professionnel  : travail collaboratif, réunions à distance, dématérialisation… « Cette nouvelle organisation de notre espace de travail nous ouvre également de nouvelles possibilités et façons de vivre le travail », affirme l’une des cadres de l’ONF.

Dès l’entrée, le bois est mis à l’honneur rendant l’ensemble très esthétique et qualitatif.

En 1clic

Cookies