Le 25 juin dernier, Maisons-Alfort s’est mise aux couleurs de l’olympisme !
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024 obtenue en janvier, la municipalité a souhaité aller encore plus loin et mettre toujours plus de sport dans le quotidien des Maisonnais. « Paris accueillera les prochains Jeux de 2024. A Maisons-Alfort, nous avons donc décidé de nous saisir de cette belle opportunité en participant, à notre échelle, à l’aventure olympique », explique le maire, Marie France Parrain qui a inauguré cette journée aux côtés du président du département, Olivier Capitanio, de sportifs de haut niveau et de la municipalité. Symboliquement, des enfants de plusieurs associations sportives maisonnaises (rugby, foot, judo et handball) ont formé les cinq anneaux des Jeux et porté le flambeau olympique, avant l’arrivée prévue de la flamme au sein du département du Val-de-Marne quelques jours seulement avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024.
Faire vivre la dynamique olympique
Pour cette première édition de la Journée olympique, toutes les générations étaient ainsi conviées à venir s’essayer à diverses disciplines sportives, des plus populaires, comme le foot, le basket ou encore la natation aux plus « méconnues » du grand public. A l’image de Paul et de son jeune adversaire du jour, qui ont enfilé pour la première fois casques et vestes d’escrimeurs pour se mettre dans la peau d’épéistes : apprentissage du salut, des gestes de base… en garde ! A quelques pas de là, au gymnase des Juilliottes, d’autres se sont attaqués au mur d’escalade tandis qu’un match endiablé de water-polo se jouait au même moment au centre aquatique Arthur Hévette. « Avec cette journée, notre objectif était que chaque Maisonnais, quel que soit son âge, puisse découvrir des sports olympiques et paralympiques, tout en incitant chacun à faire vivre la dynamique olympique et à participer », abonde le maire-adjoint au Sport, Bruno Bordier.
Sur les bords de Marne, au Palais des Sports, ou encore au Stade Delaune : au total, une vingtaine de disciplines était ainsi proposée à l’essai sous la houlette des associations et des éducateurs sportifs de la Ville. Parce que la promotion du sport et de ses valeurs passe également par des rencontres, des sportifs de haut niveau et pour certains qui ont fait les Jeux olympiques et paralympiques, étaient également présents sur chaque site selon leur discipline, pour échanger avec le public, de même que les membres des clubs sportifs de la ville. Le compte à rebours est lancé et Maisons-Alfort compte bien continuer à faire vivre la dynamique olympique jusqu’en 2024 : restez à l’affût !
Promouvoir l’Olympisme par la culture et l’éducation
En parallèle, les écoles maisonnaises ont fêté l’olympisme le 23 juin au sein de leurs établissements, jour de célébration partout dans le monde. La Ville a fait le choix de la célébrer le 25 juin afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter. Dans ce cadre, les collèges Condorcet et Nicolas de Staël, avec l’aide de leurs professeurs de sport, ont participé au concours d’affiches des Jeux lancé par le Comité olympique. À l’issue de ce challenge, les prix de la Ville de Maisons-Alfort, du Jury et de l’Olympisme ont été décernés par le maire, Marie France Parrain, le maire-adjoint au Sport, Bruno Bordier et les équipes pédagogiques, respectivement à Alyssia de L’Anneau (5e – collège Nicolas de Staël), Alix Louvard (collège Nicolas de Staël) et Solal Le Pape (5e B, collège Condorcet). Toutes nos félicitations aux élèves pour leur créativité sportive !