Trois ans et demi et 10 tunneliers plus tard, la ligne 15 Sud voit (enfin) « le bout du tunnel ». Le 20 décembre dernier, par son arrivée en gare de Créteil-l’Échat, le tunnelier Marina a clôturé le creusement des 37 kilomètres de la ligne de métro 15 Sud*. Un événement marquant de ce chantier gigantesque auquel a assisté le maire de Maisons-Alfort, Marie France Parrain, aux côtés notamment de la sous-préfète de Créteil, Faouzia Fekiri, du président du département, Olivier Capitanio, de la maire-adjointe de Créteil, Sylvie Simon Deck, ainsi que du président du directoire de la Société du Grand Paris, Jean-François Monteils.
Place désormais aux travaux d’aménagement et d’équipement
Parti en mars 2020 de Vitry-sur-Seine, Marina a ainsi réalisé les 2,6 km qui restaient encore à ce parcours hors norme, parmi lesquels une halte il y a tout juste un an pour creuser la future gare du Vert de Maisons. Si le Grand Paris Express se compose de 68 gares et de 200 km de lignes automatiques – soit autant que le métro actuel ! -, il est à noter que la ligne 15 Sud qui desservira 22 communes dont Maisons-Alfort, détient un sacré record. C’est la plus longue ligne de métro de France à elle seule ! « Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de chantier avec l’aménagement et l’équipement des gares, des ouvrages de service et des tunnels, s’est réjoui Jean-François Monteils. C’est la dernière étape avant l’arrivée des premières rames d’essai en 2023 et la mise en service en 2025. »
*33 km pour le tunnel voyageurs et 4 km pour les voies de retournement des trains et les sites de maintenance
Le saviez-vous ?
L’ensemble des tunneliers utilisés pour le creusement du Grand Paris Express portent le nom de femmes d’exception. Ainsi, Marina tient son appellation de l’épidémiologiste et chercheuse maisonnaise à l’Inserm Marina Kvaskoff, qui tient également le rôle de marraine.