Dossier : A Maisons-Alfort, une rentrée remplie d’activités

Mis à jour le 09/09/2021

Dossier : A Maisons-Alfort, une rentrée remplie d’activités
Au total, 4500 élèves sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires maisonnaises.

Cartables sur le dos, les élèves maisonnais ont repris le chemin des salles de classe le 2 septembre.
Dans le contexte sanitaire actuel, la Ville de Maisons-Alfort met tout en œuvre pour garantir des conditions optimales d’apprentissage aux plus jeunes tout en continuant de leur proposer une large palette d’activités éducatives, sportives, de loisirs et culturelles. Tour d’horizon.

Après un été reposant, les professeurs ont retrouvé leur auditoire. Les élèves maisonnais sont de retour sur les bancs de l’école, prêts pour une nouvelle année riche en apprentissages, mais aussi en activités. En effet, l’éducation occupe une place de choix pour la Ville de Maisons-Alfort qui a toujours eu à cœur d’accompagner les plus jeunes dans leur scolarité. Que ce soit sur le plan éducatif, avec la création de nombreux projets pédagogiques au fil des ans, des loisirs, avec des dispositifs extrascolaires gratuits qui permettent de se dépenser sans compter, ou encore dans la richesse et la souplesse de l’offre en matière d’accueils périscolaires.

Un nouveau rythme à prendre

Suite à la nouvelle consultation citoyenne sur les rythmes scolaires organisée fin 2020 par la Ville, la majorité (60,18 %) des votants s’est exprimée pour le passage à la semaine de 4 jours de classe. Ce nouveau rythme s’applique donc dès cette rentrée scolaire. Les horaires du temps scolaire ont ensuite été retenus par la Ville et l’Education nationale, après avis des conseils d’école et sont les suivants : 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30. Par ailleurs, le passage à la semaine de 4 jours implique l’élaboration d’un projet éducatif territorial (PEDT) à l’initiative de la Ville en partenariat avec l’Éducation nationale, les directeurs des écoles, les représentants des parents d’élèves et les élus de la ville. Actuellement en cours de finalisation, il formalise l’engagement des différents partenaires à se coordonner pour mettre en œuvre des activités éducatives et assurer l’articulation de leurs interventions sur l’ensemble des temps de vie des enfants, dans un souci de cohérence, de qualité et de continuité éducatives. Il permet ainsi de recenser et d’organiser l’ensemble des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires proposées aux enfants maisonnais par la Ville et ses partenaires (Direction Enfance Éducation, Office Municipal de la Culture (OMC), cuisine centrale, service des Sports, services techniques…). Une fois rédigé, le PEDT sera soumis pour validation aux services de la Jeunesse et des Sports de l’Éducation nationale et à la Caisse d’Allocations Familiales avant d’être adopté au Conseil municipal cet automne.

Des accueils périscolaires et de loisirs adaptés aux besoins

Avant et après la classe

La Ville propose un accueil avant et après la classe au sein des 25 écoles maternelles et élémentaires, assuré par des animateurs et des éducateurs sportifs de la Ville. À noter que les inscriptions sont à réaliser directement auprès de l’école. Le matin, l’accueil s’effectue de 7h30 à 8h20. Le soir, les enfants en maternelle sont accueillis du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 16h30 à 18h30 tandis que ceux en élémentaire ont le choix entre l’étude réalisée par l’école et les animations gratuites mises en place dans le cadre du dispositif Contrats Bleus de 16h30 à 18h. Un accueil, encadré par les éducateurs sportifs de la Ville, est ensuite proposé aux familles jusqu’à 18h30.

Le mercredi et durant les vacances

Durant les vacances scolaires, les élémentaires sont accueillis de 7h30 à 8h30 et jusqu’à 9h pour les enfants en maternelle. Les parents peuvent ensuite venir chercher leurs enfants jusqu’à 18h30. Concernant l’accueil de loisirs les mercredis, il évolue pour s’adapter au nouveau rythme scolaire et pourra ainsi s’effectuer selon trois options pour les familles :

  • À la journée à partir de 7h30 jusqu’à 18h30 (même tarif que durant les congés scolaires) ;
  • Le matin avec repas à partir de 7h30 jusqu’à 14 h (maintien du tarif actuel) ;
  • L’après-midi avec repas à partir de 11h45 jusqu’à 18h30 (maintien du tarif actuel)

A noter que l’ensemble des démarches pour inscrire son enfant est réalisable en ligne via l’Espace citoyen.

> Pour tout renseignement, contacter la Direction Enfance Éducation au 01 43 96 77 03

Divers projets éducatifs tout au long de la scolarité

A chaque niveau son projet éducatif. Durant leur scolarité à Maisons-Alfort, les élèves participent à plusieurs projets éducatifs adaptés à leur niveau et mis en place par la Ville, en coopération avec l’Education nationale. Ainsi, à la veille de leur entrée au collège, ils auront été sensibilisés à la prévention routière (CP, CE1, CM2), passé leur permis piéton et appris ce qu’est un petit déjeuner équilibré (CE2) et reçu une formation aux premiers secours (CM2). Au total, plus de 1 500 élèves participent à ces projets éducatifs chaque année. En parallèle, par le biais de l’Office Municipal de la Culture (OMC), des bibliothèques et du conservatoire municipal, des professionnels du monde culturel interviennent dans les classes pour proposer des spectacles, ateliers et autres animations dans divers domaines (danse, théâtre, musique…). Sans oublier les sorties scolaires régulières à la Ferme de Maisons-Alfort dans le cadre de projets menés en collaboration avec l’Ecole vétérinaire ou encore les activités réalisées avec les jardiniers de la serre pédagogique.

Les rôles des élus et de nos institutions expliqués par la maire de Maisons-Alfort, Marie France Parrain, et les maire-adjoints Olivier Capitanio et Catherine Primevert dans le cadre du projet citoyen.
Suite à la consultation sur les rythmes scolaires, la semaine de 4 jours s’applique dès cette rentrée scolaire.
Le Bébé-Gym est un dispositif gratuit proposé par le service des Sports de la Ville à destination des plus petits âgés de 3 à 6 ans.
La Ville propose un accueil assuré par des animateurs et des éducateurs sportifs avant et après la classe.
Parmi les activités extrascolaires, les Apprentis fermiers animés par les agents de la Ferme de Maisons-Alfort.

Partir à l’aventure grâce aux séjours et classes de découverte

La Ville, en partenariat avec l’Éducation nationale, organise chaque année des classes de découverte à destination des élèves des écoles élémentaires, même si lors de la précédente année scolaire, très peu ont pu avoir lieu en raison des restrictions sanitaires en vigueur. De même, l’Éducation nationale n’a pas pu recenser cette année l’ensemble des demandes des enseignants pour les classes de découverte devant se dérouler en 2022. Toutefois, la Ville de Maisons-Alfort a reconduit les 26 classes proposées habituellement, dans la limite de 6 classes de neige, les autres thématiques (mer, patrimoine, nature…), étant laissées au libre choix des enseignants sur une durée de séjour de 8 à 12 jours. Ce dispositif est complété par des séjours proposés lors des vacances d’hiver (ski) et de printemps (séjours multi-activités) à destination des jeunes Maisonnais.

Du sport à volonté et sans compter

S’essayer à de nouvelles disciplines, se perfectionner ou tout simplement s’amuser… Tout au long de l’année, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, le service des Sports de la Ville propose de nombreuses activités sportives et ludiques gratuites aux Maisonnais âgés de 3 à 25 ans : ateliers, cours de natation, Bébé-Gym, Contrats Bleus, Sport Cité, Sports Loisirs Quartiers, Eté Chaud… Autant d’occasions de se dépenser, encadrées par des moniteurs sportifs diplômés d’État.

+ d’info. auprès du service des Sports : 01 41 79 74 30

L’écologie au cœur des écoles maisonnaises

Agir pour l’environnement, c’est également transmettre aux générations futures les clefs pour devenir des (éco) citoyens de demain. C’est pourquoi, la Ville de Maisons-Alfort mène chaque année, avec le concours de l’Education nationale, des projets écocitoyens au sein de deux classes de CM1 ou CM2. Ces parcours pédagogiques permettent, à travers diverses activités et rencontres, de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et de la biodiversité qui les entoure. En parallèle, trois classes (CM1 et CM2) suivent un parcours citoyen axé sur l’apprentissage de la citoyenneté, de nos institutions ou encore de la tolérance.
À noter qu’en parallèle de ces projets, le tri des biodéchets a été mis en place au sein de l’ensemble des restaurants scolaires afin de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques et anti-gaspillage.
Par ailleurs, dans le cadre de l’opération de don de poules mise en place par la Ville au printemps dernier, des poulaillers sont en cours d’installation dans plusieurs établissements scolaires. Cette nouvelle initiative à visée pédagogique et écologique vient ainsi compléter les nombreux projets déjà menés en ce sens.

Les bourses Sport, Culture et Mobilité

Depuis 1998, la Ville verse une bourse Sport, et depuis 2004, une bourse Culture aux Maisonnais âgés de 7 à 17 ans. Toutes deux sont attribuées annuellement sous conditions de ressources afin de favoriser l’inscription des jeunes Maisonnais dans l’un des nombreux clubs sportifs et/ou associations culturelles de Maisons-Alfort (367 jeunes concernés en 2020).

Demande du 1er septembre au 29 octobre 2021

  • Bourse Culture : auprès de la Direction Enfance Éducation
    Hôtel de ville – 01 43 96 77 03.
  • Bourse Sport : auprès du service des Sports
    4 rue Edouard Herriot – 01 41 79 74 30.

Depuis 2016, une bourse Mobilité est versée par la Ville pour accompagner les jeunes Maisonnais de 16 à 25 ans partant effectuer un stage obligatoire à l’étranger dans le cadre de leurs études. Versée dans la limite de 6 mois, elle s’élève à 150 euros par mois.

Demande de bourse à réaliser auprès du Bureau Information Jeunesse (BIJ) avant la période de mobilité
6 bis avenue de la République Tél. : 01 49 77 80 38

En 1clic

Cookies