Environnement : Maisons-Alfort poursuit sa transition écologique

Mis à jour le 20/01/2021

Environnement : Maisons-Alfort poursuit sa transition écologique
Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l'école maternelle Berlioz.

Agir concrètement pour la préservation de l’environnement et le développement durable est une volonté forte de la Ville de Maisons-Alfort. Au fil des ans, de nombreux projets en faveur de la transition écologique ont vu le jour, verdissant toujours un peu plus notre ville. Ces dernières semaines et dans celles à venir, plusieurs réalisations viendront ainsi s’ajouter à cet engagement porté par la Ville.

21 tilleuls ont été plantés sur l'avenue du Général Leclerc.

La végétalisation de l’avenue du Général Leclerc

À Maisons-Alfort, les principales artères bénéficient d’aménagements paysagers et de plantations, à l’image de l’avenue du Général Leclerc. Réalisée en collaboration avec le Conseil départemental, la dernière phase des travaux de rénovation de l’arrosage automatique et des espaces verts du terre-plein central, s’est achevée cet automne entre la rue du Gué aux Aurochs et la rue du 8 Mai 1945. 21 nouveaux arbres, des tilleuls, ont ainsi été plantés par les services du département. Les objectifs de ces aménagements consistent à végétaliser davantage les terre-pleins centraux ainsi qu’à diminuer la consommation d’eau.

Géothermie : les raccordements se poursuivent

Cela fait 35 ans que la Ville de Maisons-Alfort a décidé de miser sur la géothermie, une énergie propre et renouvelable. Ainsi, après le raccordement en 2019 du théâtre Claude Debussy, de l’Hôtel de ville, du nouveau gymnase des Juilliottes et de logements, le développement du réseau de géothermie s’est poursuivi cet automne avec le raccordement des 30 logements de la résidence située au 8 rue Marc Sangnier. À noter que non seulement, la géothermie contribue à la préservation de notre environnement et à la réduction de la pollution dans notre ville, mais permet également de baisser le coût des charges de chauffage pour les équipements municipaux et les habitants des logements raccordés. Troisième plus grand réseau d’Ile-de-France, le réseau de géothermie de Maisons-Alfort alimente ainsi plus de 14 000 équivalents logements, soit près de 40 % des logements Maisonnais.

Mise en place de la collecte des biodéchets sur vos marchés

Vous souhaitez trier davantage vos déchets ? Après la mise en place de la collecte des biodéchets dans les écoles élémentaires et maternelles ainsi que dans les centres de loisirs, la Ville de Maisons-Alfort étend cette initiative aux particuliers et commerçants maisonnais. Ainsi, en faisant votre marché, vous pourrez déposer vos déchets alimentaires préalablement triés et ainsi contribuer de façon concrète à la réduction des déchets et à leur valorisation. Dans le courant du mois de janvier, des animations vous seront proposées sur les marchés de la ville par le territoire Paris Est Marne&Bois, désormais en charge de la collecte des déchets sur la commune. À cette occasion, des bio-seaux, vous permettant de trier vos déchets, seront distribués. Rappelons que ce sont plus de 10 tonnes de biodéchets qui sont collectées chaque mois dans les écoles et accueils de loisirs maisonnais pour être ensuite transformées en engrais distribué aux agriculteurs locaux ainsi qu’en biogaz, utilisé comme carburant ou pour le chauffage.

Un stand "information" pour apprendre à trier ses déchets alimentaires, animé par le Territoire, sera proposé sur les marchés de la ville courant janvier.
Le modèle "Abeille", ici installé dans le quartier Liberté Vert de Maisons.

Un éclairage public qui respecte l’environnement

Après la finalisation en 2017 d’un grand programme de modernisation de l’éclairage public qui a consisté à installer 3 860 nouveaux candélabres du modèle « Abeille », la Ville poursuit son engagement en faveur d’un éclairage public respectueux de l’environnement. Ainsi, les ampoules incandescentes sont progressivement remplacées par des éclairages LED (ampoules basse consommation) beaucoup moins énergivores et à l’intensité ajustable selon la saison et les besoins. Chaque année, un budget de 150 000 euros y est dédié par la Ville : ainsi, plus de 250 points lumineux sont remplacés tous les ans. De plus, le modèle « Abeille », spécialement conçu pour Maisons-Alfort, possède un chapeau qui permet de rabattre la lumière vers le sol, diminuant ainsi la pollution lumineuse tout en favorisant la biodiversité nocturne. À noter également que l’ensemble des décorations de Noël est équipé d’ampoules LED.

Quand le toit de mon école produit de l’énergie verte

Dans la continuité de ses actions en faveur de la transition écologique, la Ville a installé des panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’école élémentaire Charles Péguy sur une surface de 640 m² et de la maternelle Hector Berlioz sur une surface de 1 000 m². L’objectif de ce dispositif étant de produire de l’énergie propre qui sera redistribuée dans le réseau électrique et de développer la production d’énergies renouvelables sur Maisons-Alfort. Selon les estimations effectuées, le rendement attendu sera d’environ 95 MWh dès la première année, pour chacun des deux établissements.

Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques

Agir en faveur de l’environnement, c’est également promouvoir des transports moins polluants. C‘est pourquoi, la Ville de Maisons-Alfort, en collaboration avec le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif) a décidé de poser les premières bornes de recharge pour véhicules électriques courant janvier, rue Auguste Simon au niveau du parking de la gare. D’autres bornes, permettant de recharger deux véhicules à la fois, seront par la suite installées dans les différents quartiers de la ville : 5 en 2021, puis 3 autres dans les années à venir. Ainsi, les Maisonnais disposant d’un véhicule propre bénéficieront d’emplacements dédiés pour le recharger.

En 1clic

Cookies