Grand Paris Express : arrivée du tunnelier Marina en gare du Vert de Maisons

Mis à jour le 18/12/2020

Grand Paris Express : arrivée du tunnelier Marina en gare du Vert de Maisons
©Bruno Menez

Marina est arrivé ! Il s’agit de l’un des tunneliers du Grand Paris Express, arrivé dans la future gare du Vert de Maisons le 30 octobre dernier. Véritable temps fort de ce gigantesque chantier (200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares !), l’arrivée de Marina marque une avancée significative dans les travaux de construction du futur métro de la ligne 15 Sud qui desservira la future gare du Vert de Maisons. « Parti en mars du Puits Arrighi à Vitry-sur-Seine, Marina a parcouru près de 1,1 km, soit 40 % de son parcours total de 2,6 km, précise la Société du Grand Paris. Dans les semaines à venir, […] il reprendra son creusement jusqu’à la gare Créteil l’Échat. » Ce tunnelier est l’un des neuf utilisés pour le creusement des 33 km de la ligne 15 Sud entre Pont de Sèvres et Noisy – Champs.

Mise en circulation en 2025

Pour rappel, les travaux de creusement de la partie souterraine de la gare, actuellement en cours, ont démarré début 2019. En parallèle, la SNCF réalise le couloir de correspondance souterrain permettant de relier la ligne 15 Sud et le RER D.

Cette arrivée remarquée intervient quelques jours après la présentation par Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités et de la région Ile-de-France, du futur métro de la ligne 15 Sud. De près de 3 mètres de large, ces nouvelles rames iront deux à trois fois plus vite que les actuelles et seront équipées de ports USB, d’écrans d’information, de vidéoprotection et de la climatisation. La mise en circulation de la ligne 15 Sud est prévue courant 2025. Il faudra donc encore un peu de patience, car comme dit l’adage, « Rome ne s’est pas faite en un jour ».

La Ligne 15 Sud, c’est…

  • 16 gares, toutes connectées au réseau de transports franciliens
  • 22 communes concernées dans quatre départements
  • Plus d’1 million d’habitants concernés et 300 000 voyages prévus chaque jour
  • 33 km de métro automatique

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